L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Vous allez être hospitalisé ? Vous avez perdu votre carte vitale ? Quelle que soit le motif, vous désirez obtenir une attestation de carte vitale. C’est très simple. Suivez le guide !
Également appelée “attestation de sécurité sociale” ou “attestation de droit”, l’attestation de carte vitale est une preuve de votre affiliation à la Sécurité sociale, quel que soit le régime auquel vous êtes rattaché. Vous pouvez être amené à fournir ce document à diverses occasions.
Votre attestation de droit est importante, car elle contient un certain nombre d’informations qui seront utiles aux praticiens, pharmaciens et autres organismes, pour réaliser certaines actions.
Figurent sur votre attestation :
Votre attestation de carte vitale peut vous être demandée dans plusieurs situations :
Vous désirez demander une attestation de carte vitale ? Plusieurs options s’offrent à vous. Dans tous les cas, il faudra vous tourner vers la CPAM ou l’assurance santé dont vous dépendez, seuls habilitées à vous fournir votre attestation.
Ameli est le site Internet dédié à l’assurance maladie du régime général. Ce site est une mine d’informations pensé pour faciliter vos démarches, telles que le suivi de vos remboursements ou la réalisation de certaines formalités. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une attestation de droit, nul besoin de téléphoner à votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). En effet, de nombreux documents sont mis en ligne et téléchargeables gratuitement. Pour prendre contact avec ameli, vous devez avoir un compte.
Pour avoir accès à des informations confidentielles sur le site ameli.fr, vous devez avoir un compte personnel. Si vous n’en avez pas, il est relativement simple d’en créer un :
Pour trouver votre attestation, vous devez vous connecter à votre compte personnel à l’aide de vos identifiants. Cliquez ensuite sur la rubrique “Mes démarches”. Ensuite, téléchargez votre attestation vitale en cliquant sur l’onglet concerné. Vous n’avez plus qu’à imprimer votre document ou le conserver sous format PDF, afin de l’envoyer aux organismes concernés.
Vous pouvez également contacter votre conseiller via votre messagerie ameli et lui demander de vous envoyer l’attestation par voie postale.
Vous pouvez joindre le serveur vocal de la CPAM, en composant sur votre téléphone le numéro ameli : 36 46. Vous devrez indiquer votre numéro de sécurité sociale et votre code postal. Pour échanger avec un conseiller, formuler cette requête à voix haute et renouveler-la une deuxième fois. Le service est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Si vous souhaitez limiter le temps d’attente, contactez votre conseiller durant les heures creuses. Vous pouvez également contacter la CPAM de votre département.
Afin de vous envoyer votre attestation, le conseiller vous demandera des informations supplémentaires, telles que votre adresse et votre date de naissance, afin de s’assurer de votre identité. Sachez qu’une demande d’attestation vitale par courrier est la voie la moins rapide.
Vous n’habitez pas la métropole ? Composez le :
En vous rendant sur le site www.ameli.fr, une fenêtre vous invitera à indiquer votre code postal. Cette information est utile pour vous orienter vers la caisse dont vous dépendez. Il n’est pas nécessaire de vous connecter à votre compte personnel pour trouver l’adresse postale de votre caisse. En effet, il vous suffit de :
Vous n’avez plus qu’à vous déplacer et faire la queue au guichet. Il existe parfois des bornes automatiques conçues pour vous délivrer certains documents, tels que les attestations vitales. N’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale et de vos papiers d’identité.
Vous pouvez également formuler votre demande d’attestation de carte vitale par écrit et l’envoyer à votre caisse. Veillez à indiquer tous les renseignements utiles, afin que la CPAM puisse traiter votre dossier facilement : nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de sécurité sociale, etc.
Si vous n’êtes pas rattaché à la CPAM, vous pouvez demander votre attestation de carte vitale par courrier ou par téléphone, en contactant l’organisme dont vous dépendez :
Le mieux est de vous connecter sur votre espace personnel en vous rendant sur le site de l’organisme dont vous dépendez. En effet, la démarche est plus rapide et vous ne surchargerez pas les lignes inutilement. C’est également sur le site internet de votre assurance santé que vous trouverez le numéro de téléphone et l’adresse de votre centre, si vous désirez recevoir votre attestation par voie postale.
Que l'on commence à travailler, ou que l'on soit déjà dans le monde du travail, sachez que la sécurité sociale ne rembourse pas tout les frais que vous devez payer chez des professionnels de santé. En effet, cette dernière rembourse seulement une partie. Bien qu'il y a maintenant le 100 % pris en charge grâce à l'état français, cela fonctionne uniquement sur les lunettes (et encore pas toutes les paires), pour des couronnes (et encore pas toutes les couronnes), et les appareils auditifs (pas tous). Le reste, tout ce qui est médicaments, médecin, ostéopathe, autres prestations chez le dentiste n'est pas intégralement rembourser.Il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle complémentaire santé pour que vous puissiez être remboursé à 100 %. Néanmoins, avec tout ce qui existe comme organisme, il est difficile de choisir la bonne mutuelle sante.
Vous pouvez vous aider de l'outil présent sur le site LesFurets.com pour trouver la meilleure mutuelle sante. Le site internet propose un outil qui viendra comparer des centaines de contrats selon vos critères et au meilleur prix. Cela vous permettra d'économiser et d'être intégralement remboursé lorsque vous aurez des frais remboursés à moitié par la sécurité sociale.Quelle mutuelle complémentaire santé choisir ?Que l'on commence à travailler, ou que l'on soit déjà dans le monde du travail, sachez que la sécurité sociale ne rembourse pas tout les frais que vous devez payer chez des professionnels de santé. En effet, cette dernière rembourse seulement une partie. Bien qu'il y a maintenant le 100 % pris en charge grâce à l'état français, cela fonctionne uniquement sur les lunettes (et encore pas toutes les paires), pour des couronnes (et encore pas toutes les couronnes), et les appareils auditifs (pas tous). Le reste, tout ce qui est médicaments, médecin, ostéopathe, autres prestations chez le dentiste n'est pas intégralement rembourser.Il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle complémentaire santé pour que vous puissiez être remboursé à 100 %.
Néanmoins, avec tout ce qui existe comme organisme, il est difficile de choisir la bonne mutuelle sante. Vous pouvez vous aider de l'outil présent sur le site LesFurets.com pour trouver la meilleure mutuelle sante. Le site internet propose un outil qui viendra comparer des centaines de contrats selon vos critères et au meilleur prix. Cela vous permettra d'économiser et d'être intégralement remboursé lorsque vous aurez des frais remboursés à moitié par la sécurité sociale.
Demande ou renouvellement de passeport
Demande ou renouvellement de carte d'identité
Obtenir un certificat de non-gage
Comprendre la dénomination des zones PLU
Comment consulter un Plan Local d'Urbanisme ?
Comment contacter le Service des Impôts des Entreprises ?
Comment s'inscrire à Pajemploi ?
Les démarches administratives pour un déménagement
Attestation Carte Vitale : quelles démarches effectuer ?
Collecte des encombrants : comment cela se déroule ?
Comment contacter la CPAM ?
Comment refaire une carte vitale perdue ?
Où et comment faire vos photos pièces d'identité ?
Comment actualiser sa situation Pôle Emploi ?
Comment s'inscrire à la Caisse d'Allocations Familiales ?
Demande ou renouvellement de passeport à Paris (département : Paris, 75)
Demande ou renouvellement de passeport à Marseille (département : Bouches-du-Rhône, 13)
Demande ou renouvellement de passeport à Lyon (département : Rhône, 69)
Demande ou renouvellement de passeport à Toulouse (département : Haute-Garonne, 31)
Demande ou renouvellement de passeport à Nice (département : Alpes-Maritimes, 06)