L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Vous êtes assistante maternelle agréée ou employeur d’une assistante maternelle pour la garde de votre enfant ? Sachez que le service Pajemploi est là pour vous faciliter la vie ! En tant que parent employeur, Pajemploi est votre interlocuteur unique pour toutes les formalités que vous aurez à réaliser et pour toutes les questions que vous vous posez en tant qu’employeur. Voyons comment faire son inscription Pajemploi.
Pajemploi est un service des Urssaf. Que vous ayez décidé de confier la garde de vos enfants à une assistante maternelle agréée ou à une garde d’enfant à domicile, Pajemploi est là pour simplifier vos démarches et formalités diverses liées à votre statut de parent employeur.
Pajemploi assure différentes missions :
La procédure d’inscription sera différente si vous êtes assistante maternelle ou parent employeur.
Pour vous inscrire à Pajemploi vous devez tout d’abord remplir le formulaire de demande de Complément de Libre Choix de Mode de Garde. La demande de CMG peut se faire en ligne, sur votre espace personnel de la Caf, ou en téléchargeant le formulaire sur le site de la Caf, puis en le renvoyant complété par la poste. Une fois celui-ci complété, vous l’envoyez à votre Caf. Le CMG est une aide qui vous permet, en tant que parent employeur, de vous aider à supporter les coûts induits par la garde de votre enfant.
Si votre demande est accordée, votre dossier sera automatiquement transmis à Pajemploi, qui procédera à votre immatriculation et vous attribuera un numéro Siret employeur. Il ne vous restera plus qu’à créer un compte sur le site de Pajemploi. Cette inscription vous permettra d’effectuer vos déclarations mensuelles, soit par le biais du carnet Pajemploi qui vous aura été transmis, soit via le site Internet Pajemploi.
Si vous employez une assistante maternelle agréée et que votre demande de CMG est refusée, il vous suffit de contacter le centre national Pajemploi, afin que celui-ci vous envoie un bulletin d’adhésion, que vous compléterez et renverrez au centre. Ce dernier se chargera ensuite de vous immatriculer, afin que vous puissiez réaliser vos déclarations mensuelles sur le site Pajemploi.
Si vous employez une garde d’enfants à domicile, alors vous devrez prendre contact avec le Cesu.
Deux cas de figure se présentent pour vous :
Pajemploi+ est un service qui permet au parent employeur de confier à Pajemploi l’intégralité de la gestion des formalités concernant sa salariée, notamment celles relatives à la rémunération. Par conséquent, en tant que parent employeur, vous n’aurez plus qu’à déclarer le salaire de votre employée tous les mois. Le salaire sera prélevé sur votre compte bancaire, puis reversé automatiquement sur celui de votre assistante maternelle. Pour adhérer au service Pajemploi+, complétez l’attestation du même nom, téléchargeable sur le site Pajemploi.
Pajemploi met à votre disposition des simulateurs gratuits, qui vous permettront de calculer le coût de la garde de votre enfant, ainsi que divers éléments dont vous aurez besoin pour compléter le contrat de travail de votre salariée.
Ces outils sont au nombre de quatre et faciliteront le calcul :
L’ensemble de ces outils vous permettra d’avoir une idée précise du coût de la garde de votre enfant. Vous devrez ajouter à cela le montant de l’indemnité d’entretien, les éventuelles indemnités kilométrique et de repas, etc.
Avant de chercher à prendre contact avec les services de Pajemploi, vérifiez que la question que vous vous posez ne figure pas dans la liste des questions-réponses de la page Foire aux Questions (FAQ) du site Pajemploi. Cette page est accessible depuis la page d’accueil du site. Les thématiques traitées concernent les dysfonctionnements, la réforme du CMG, le traitement de votre dossier, les changements de situation personnelle ou professionnelle, ainsi que des informations diverses.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les réponses aux questions de la FAQ, cliquez sur un des liens “Autres questions”. Vous serez redirigé vers un formulaire de contact, que vous n’aurez plus qu’à compléter.
Si vous souhaitez contacter Pajemploi par téléphone, composez le numéro payant suivant : 0 820 00 72 53. Vos interlocuteurs sont joignables du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
Centre national Pajemploi
43013 Le Puy-en-Velay Cedex
Pour trouver l’adresse de votre centre Urssaf, rendez-vous sur le site de l’Urssaf et cliquez sur la carte de France qui se trouve sur la page d’accueil du site. Cliquez ensuite sur votre région.
Demande ou renouvellement de passeport
Demande ou renouvellement de carte d'identité
Obtenir un certificat de non-gage
Comprendre la dénomination des zones PLU
Comment consulter un Plan Local d'Urbanisme ?
Comment contacter le Service des Impôts des Entreprises ?
Comment s'inscrire à Pajemploi ?
Les démarches administratives pour un déménagement
Attestation Carte Vitale : quelles démarches effectuer ?
Collecte des encombrants : comment cela se déroule ?
Comment contacter la CPAM ?
Comment refaire une carte vitale perdue ?
Où et comment faire vos photos pièces d'identité ?
Comment actualiser sa situation Pôle Emploi ?
Comment s'inscrire à la Caisse d'Allocations Familiales ?
Demande ou renouvellement de passeport à Paris (département : Paris, 75)
Demande ou renouvellement de passeport à Marseille (département : Bouches-du-Rhône, 13)
Demande ou renouvellement de passeport à Lyon (département : Rhône, 69)
Demande ou renouvellement de passeport à Toulouse (département : Haute-Garonne, 31)
Demande ou renouvellement de passeport à Nice (département : Alpes-Maritimes, 06)