L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Vous êtes toujours en recherche d’emploi ? Pensez à actualiser votre situation auprès de Pôle emploi. Si vous ne respectez pas cette obligation et négligez d’effectuer les démarches nécessaires, vos allocations ne seront plus versées. En effet, vous ne serez plus considéré comme inscrit sur les listes de Pôle emploi. Comment effectuer votre actualisation ? Faisons le point.
L’article L 5411.2 du code du travail dispose que l’inscription à Pôle emploi doit être renouvelée périodiquement.
Si vous décidez de ne pas vous plier à cette obligation, vous risquez de perdre votre droit au versement de vos allocations chômage.
Ce n’est pas vous qui décidez de la date d’actualisation Pôle emploi. En effet, un calendrier officiel fait état des périodes durant lesquelles vous pouvez vous actualiser. La déclaration doit être faite mensuellement. Afin de ne pas prendre de retard et dépasser les délais, veillez à actualiser votre situation en début de période.
En règle générale, elle commence le 28 de chaque mois et se termine le 15 du mois suivant. Par exemple, pour l’allocation chômage du mois de décembre 2019, la période d’actualisation commence le 28 décembre 2019 et se termine le 15 janvier 2020. Le premier paiement de votre allocation du mois de janvier sera dû le 2 janvier 2020.
Comment actualiser votre situation ? C’est très simple :
Si vous n’avez pas de compte personnel sur le site www.pole-emploi.fr, il est nécessaire d’en créer un. En effet, au-delà de son utilité lors de l’actualisation de votre situation mensuelle, il pourra également vous permettre d’entrer en contact avec votre conseiller, de rechercher une formation, de consulter les offres d’emplois, etc. Pour créer votre compte, rendez-vous sur le site www.pole-emploi.fr.
Deux options s’offrent à vous : via l’onglet “Connexion” ou via le bouton rouge “M’inscrire”. Dans le premier cas, vous devez :
Si vous choisissez l’autre option, en choisissant de cliquer sur l’onglet rouge “M’inscrire”, situé au centre gauche de la page d’accueil du site www.pole-emploi.fr, vous suivrez les indications ci-dessus à partir de l’étape 7.
L’appli mobile de Pôle emploi est particulièrement pratique en tant que demandeur d’emploi. En effet, elle permet de rechercher une agence Pôle emploi, d’accéder à votre dossier, de gérer vos démarches, de vous actualiser, de suivre le paiement de vos allocations chômage, de contacter votre conseiller, de télécharger des documents pour effectuer un changement de situation ou pour vous actualiser, etc.
Vous préférez téléphoner ? Composez le numéro suivant : 3949. Le service est gratuit depuis un fixe. Le numéro fonctionne 24 h/24, grâce au serveur vocal. Laissez-vous guider par les informations données. Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter un conseiller en composant le même numéro.
Il vous est enfin possible d’actualiser votre situation via une borne Unidialog que vous trouverez dans certaines agences Pôle emploi. Des conseillers présents sur place pourront vous accompagner dans votre actualisation.
Bien que vous soyez en CDD, en travail à temps partiel, en mission intérimaire, en arrêt maladie ou en formation, vous devez continuer à vous actualiser, tout en précisant que vous recherchez effectivement un emploi. Le calendrier d’actualisation reste le même qu’en cas d’inactivité. Si vous avez travaillé, vous devrez fournir en temps utile vos bulletins de salaire.
Un oubli d’actualisation entraîne votre cessation d’inscription. En règle générale, vous recevez un courrier électronique vous informant de cela. Ne perdez pas de temps et réinscrivez-vous rapidement, sous quinze jours.
Afin de bénéficier d’une réinscription rétroactive, et donc pour percevoir les allocations qui ne vous ont pas été versées du fait de votre désinscription, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du directeur régional de Pôle emploi. En effet, si vous envoyez au plus vite un courrier dans lequel vous expliquez la situation exceptionnelle qui a conduit à cet oubli, vous pouvez espérer un geste de clémence.
Il peut arriver que le directeur régional accepte, en des cas bien particuliers, de vous réinscrire, avec effet rétroactif. En cas de réponse négative ou d’absence de réponse dans les quatre mois suivant l’envoi de votre courrier avec accusé de réception, vous pouvez saisir le médiateur de Pôle emploi.
Toutefois, ces cas de figure sont rares, alors mieux vaut éviter d’oublier votre actualisation mensuelle !
Demande ou renouvellement de passeport
Demande ou renouvellement de carte d'identité
Obtenir un certificat de non-gage
Comprendre la dénomination des zones PLU
Comment consulter un Plan Local d'Urbanisme ?
Comment contacter le Service des Impôts des Entreprises ?
Comment s'inscrire à Pajemploi ?
Les démarches administratives pour un déménagement
Attestation Carte Vitale : quelles démarches effectuer ?
Collecte des encombrants : comment cela se déroule ?
Comment contacter la CPAM ?
Comment refaire une carte vitale perdue ?
Où et comment faire vos photos pièces d'identité ?
Comment actualiser sa situation Pôle Emploi ?
Comment s'inscrire à la Caisse d'Allocations Familiales ?
Demande ou renouvellement de passeport à Paris (département : Paris, 75)
Demande ou renouvellement de passeport à Marseille (département : Bouches-du-Rhône, 13)
Demande ou renouvellement de passeport à Lyon (département : Rhône, 69)
Demande ou renouvellement de passeport à Toulouse (département : Haute-Garonne, 31)
Demande ou renouvellement de passeport à Nice (département : Alpes-Maritimes, 06)