L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Wahagnies (département : Nord, 59)

Dans le département 59 (Nord), les citoyens français ont la possibilité d’émettre leur demande de nouveau passeport ou leur première demande de passeport pour la commune de Wahagnies. La démarche est plutôt simple et rapide. Les informations sont d’ailleurs disponibles au niveau de la mairie de la ville, dont le code postal est 59261. Vous trouverez ci-après les étapes à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Wahagnies : de qui se rapprocher pour une demande de passeport biométrique ?

Dans le département numéro 59, la démarche de demande ou de renouvellement d’un passeport peut passer par la mairie de la commune de Wahagnies. L’idée est de se renseigner sur les plages horaires de réception des dossiers et de prendre rendez-vous. La mairie de Wahagnies est équipée d’une station destinée à recueillir des demandes. Cependant, le dépôt n’est possible qu’aux horaires indiqués et à un moment donné, il faudra prendre un rendez-vous pour le traitement du dossier.

Combien de temps pour obtenir un passeport français en règle dans la ville de Wahagnies (Nord) ?

Dans le département Nord / 59, après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de documents de voyage augmentent fortement. Au niveau de la mairie de la ville de Wahagnies / 59261, les guichets travaillent à temps plein. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention du passeport peut dépasser un mois. Alors qu’en règle générale, le délai d’obtention du passeport, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’une demande de renouvellement, est de quatre semaines en moyenne. A Wahagnies, quand la mairie est submergée de demandes, les délais peuvent être rallongés, sans compter le délai d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez avoir votre document afin d’anticiper tout changement au niveau des délais.

Passeport français : les documents obligatoires pour une nouvelle demande ou un renouvellement

L’obtention d’un passeport français dans le département Nord se fait sous diverses conditions. La première condition est de pouvoir justifier que l’on est citoyen français. En effet, qu’il s’agisse d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement, la condition reste identique. Pour cela, les ressortissants français majeurs doivent apporter à la mairie de Wahagnies soit une pièce d’identité valide, soit un extrait de naissance récent. Ensuite, il est nécessaire de donner une photo d’identité et un justificatif de domicile. Au cas où le demandeur serait encore mineur, il devra être accompagné d’une personne adulte, soit un parent soit toute autre personne qui détient l’autorité parentale. L’accompagnateur doit aussi présenter une carte d’identité valide. Une fois au niveau de la mairie de Wahagnies, il faut remplir un formulaire disponible au guichet. Le numéro de dossier crée lors de la pré-demande en ligne doit être inscrit sur le formulaire puisqu’il ne change pas. La municipalité reçoit ensuite les papiers en version originale. Dans le but de clôturer la demande, il faut acheter un timbre fiscal. Pour récupérer le passeport, le demandeur devra se présenter personnellement à la mairie dans le département Nord.

Faire sa pré-demande de passeport directement en ligne

L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 59, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.

Passeport français à Wahagnies dans le 59 : prendre rendez-vous en mairie est-il nécessaire ?

Dans le département Nord, la prise de rendez-vous à la mairie de Wahagnies est nécessaire pour la remise de la demande de passeport. Effet, la mairie ne reçoit que sur rendez-vous afin de maintenir une bonne organisation et la réalisation des instructions des dossiers les uns après les autres sans pénaliser les citoyens.

Quelles sont les étapes à suivre en cas de vol ou perte de son passeport biométrique ?

En cas de vol ou de perte de votre passeport, vous devez faire une déclaration de vol au commissariat de police ou au poste de gendarmerie de votre résidence. Vous pouvez ensuite déposer une demande de passeport à la mairie de Wahagnies / 59261 dans le département Nord / 59

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Wahagnies

Wahagnies propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.