L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Villedieu (département : Doubs, 25)

A l’approche des vacances et surtout suite à l’ouverture des frontières après la période de Covid, les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports affluent au niveau de la mairie de la ville de Villedieu dans le département 25 / Doubs. A Villedieu, la mairie s’attèle à enchaîner l’instruction des dossiers en réponse aux demandes des citoyens français de la ville. Ci-dessous les détails de la démarche à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

La mairie est-elle le bon endroit pour faire sa demande de passeport français à Villedieu ?

Dans la commune de Villedieu, situé dans le 25, pour faire sa demande de nouveau passeport ou renouveler un titre qui n’est plus valide, il est conseillé de venir à la mairie. La demande peut être faite au niveau du guichet de la mairie mais elle peut également être faite en ligne. Cependant, il est plus pratique de se renseigner à la mairie de Villedieu pour connaître les heures de réception des dossiers. C’est aussi au niveau de la mairie que vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la constitution de votre demande de titre, ainsi que différents conseils utiles.

Combien de temps pour obtenir un passeport français en règle dans la ville de Villedieu (Doubs) ?

Sur le site officiel de la mairie de la ville de Villedieu / 25240 dans le département Doubs / 25, il est possible de se renseigner sur le délai d’obtention de son passeport, que cela soit une première demande ou une demande de renouvellement. Le délai d’obtention du titre tourne autour de quatre semaines environ. C’est toutefois sans compter le temps d’attente pour la planification d’un rendez-vous au niveau de la mairie de Villedieu. Le délai d’obtention de passeport varie en fonction de plusieurs facteurs : la période de l’année et le nombre de dossiers en cours auprès des services municipaux. Cependant, il est possible aussi d’obtenir un passeport d’urgence qui est provisoire sous certaines conditions. Ce type de document s’obtient sous 48 heures environ.

Demande de passeport : quels sont les documents obligatoires ?

Dans le département Doubs, la mairie de Villedieu est équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne et d’y trouver la liste des pièces à fournir pour procéder à la demande de passeport. Un fois au niveau du guichet de la mairie, un formulaire cartonné est à la disposition des ressortissants français. Si une pré-demande a été préalablement réalisée en ligne, le numéro de dossier ainsi attribué est à mentionner sur le formulaire au guichet. Dès lors que le remplissage a été correctement effectué, des papiers en version originale sont exigés par les autorités municipales. Parmi ces documents obligatoires, c’est la carte d’identité nationale qui est la plus importante. A défaut de carte d’identité, il faut fournir un extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française. Ensuite, la photo d’identité récente aux normes et, enfin le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il peut s’agir une facture de téléphone ou d’électricité. Pour le renouvellement d'un passeport, il est nécessaire d'acheter un timbre fiscal soit sur place soit en ligne. Si l’ancien document est encore disponible, il est nécessaire de le remettre aux autorités ou alors, de présenter une déclaration de perte ou de vol si c’est le cas. Pour les personnes encore mineures, ils doivent se faire accompagner d’un parent ayant l’autorité parentale. En effet, même les enfants doivent disposer de leur passeport personnel. A noter que cela soit pour la demande ou pour le retrait, il faut inévitablement se présenter en personne à la mairie de Villedieu. C’est pour l’enregistrement des empreintes au départ et pour retirer le nouveau passeport à la fin de la démarche.

Pré-demande de passeport en ligne : gagner du temps sur vos démarches administratives

L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 25, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.

Villedieu dans le département Doubs : pensez à prendre rendez-vous en mairie

La prise de rendez-vous pour dépôt de demande de passeport et de pièces justificatives est une condition posée par la mairie de Villedieu dans le département Doubs. Cela permet de fluidifier les traitements des demandes en fonction de leurs dates d’arrivée au guichet.

Mode opératoire à suivre en cas de perte ou vol de son passeport français

En règle générale, il est convient de conserver une copie de son passeport lorsqu’on voyage. Et de garder le document original en sécurité. Si malgré les précautions que vous prenez, vous perdez quand même votre passeport ou quelqu’un vous l’a volé, il faudra déclarer immédiatement à la police la situation. Les autorités vous remettront un récépissé qui vous permettra d’enchaîner avec une demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Villedieu / 25240 dans le département Doubs / 25

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Villedieu

Villedieu propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.