L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
La commune de Vignec, dont le code postal est 65170, située dans le département numéroté 65 (Hautes-Pyrénées), donne des recommandations à ses habitants concernant les dépôts des demandes de passeports et les demandes de renouvellement en cette période de forte demande. La mairie de la ville se tient à la disposition des ressortissants français aux horaires d’ouverture communiqués sur son site internet. L’article ci-contre vous accompagne dans votre demande de passeport auprès de cette commune.
Il est possible d’obtenir un passeport biométrique ou renouveler un passeport déjà périmé dans le département 65. À Vignec, il suffit de se rendre à la mairie pour un premier contact. Une fois au niveau de la mairie de Vignec, l’objectif est de récolter les informations importantes nécessaires relatives à la démarche. Vous serez informé notamment de la liste des documents à fournir. La mairie affiche les plages horaires d’ouverture. C’est dans ses heures là que vous pourrez déposer vos dossiers et généralement, vous serez amené à prendre un rendez-vous.
Dans le département Hautes-Pyrénées / 65, après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de documents de voyage augmentent fortement. Au niveau de la mairie de la ville de Vignec / 65170, les guichets travaillent à temps plein. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention du passeport peut dépasser un mois. Alors qu’en règle générale, le délai d’obtention du passeport, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’une demande de renouvellement, est de quatre semaines en moyenne. A Vignec, quand la mairie est submergée de demandes, les délais peuvent être rallongés, sans compter le délai d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez avoir votre document afin d’anticiper tout changement au niveau des délais.
Pour obtenir un passeport français dans le département Hautes-Pyrénées, vous devez simplement prendre rendez-vous auprès de la mairie de Vignec. Mais avant cela, vous devez veiller à vérifier si la mairie dispose du guichet équipé à cet effet. Pour accélérer votre démarche d’obtention de passeport, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne en allant sur le site officiel pour remplir un formulaire électronique. Ainsi, vous obtiendrez un numéro de dossier qui sera le vôtre jusqu’au bout du processus. Dès lors que vous détenez votre numéro de dossier et un rendez-vous, présentez-vous à la mairie de Vignec avec les documents exigés, tous en version originale. Parmi les documents à emmener avec vous, il y a votre carte d’identité nationale valide ou sinon, un acte de naissance ou un extrait de naissance de moins de 3 mois. Puis, il vous faut une photo d’identité récente, respectant les normes imposées par la loi. Enfin, un justificatif de domicile selon votre propre choix. Par exemple, une facture de téléphone ou une quittance de loyer de votre domicile. Au cas où la demande serait pour un mineur, vous devez justifier auprès des autorités que vous détenez légalement l’autorité parentale. Le mineur doit venir avec vous auprès de la mairie de Vignec puisqu’on va procéder à l’enregistrement de ses empreintes comme pour les adultes. Vous aurez aussi à payer des droits pour l’achat de timbres fiscaux selon les cas. Et en cas d’une demande de renouvellement de passeport, vous devez remettre au guichet l’ancien document. En cas de perte ou vol du passeport, il faut venir avec le récépissé de la gendarmerie suite à une déclaration officielle de votre situation. Lorsque votre passeport sera prêt, vous devez revenir à la mairie le récupérer vous-même.
L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 65, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.
Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Vignec dans le département Hautes-Pyrénées vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.
Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Hautes-Pyrénées / 65 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Vignec / 65170 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Vignec (65170).
Vignec propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.