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Demande ou renouvellement de passeport à Le Val-Saint-Germain (département : Essonne, 91)

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 91 (nom du département : Essonne), la commune dont le code postal est 91530 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Le Val-Saint-Germain. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.

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Où faire son passeport biométrique à Le Val-Saint-Germain ?

Pour avoir un nouveau passeport ou renouveler un passeport périmé dans le département numéroté 91, vous pouvez venir directement à la mairie de Le Val-Saint-Germain. Et cela, après vous être renseigné sur les dates d’ouverture des guichets des services municipaux en ligne. Une fois à la mairie, vous aurez à déposer votre dossier personnellement. D’ailleurs le retrait de votre titre d’identité devra se faire lui aussi personnellement à la mairie de Le Val-Saint-Germain.

Combien de temps pour obtenir un passeport français en règle dans la ville de Le Val-Saint-Germain (Essonne) ?

Dans le département Essonne / 91, après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de documents de voyage augmentent fortement. Au niveau de la mairie de la ville de Le Val-Saint-Germain / 91530, les guichets travaillent à temps plein. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention du passeport peut dépasser un mois. Alors qu’en règle générale, le délai d’obtention du passeport, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’une demande de renouvellement, est de quatre semaines en moyenne. A Le Val-Saint-Germain, quand la mairie est submergée de demandes, les délais peuvent être rallongés, sans compter le délai d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez avoir votre document afin d’anticiper tout changement au niveau des délais.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

Dans le département Essonne, la mairie de Le Val-Saint-Germain est équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne et d’y trouver la liste des pièces à fournir pour procéder à la demande de passeport. Un fois au niveau du guichet de la mairie, un formulaire cartonné est à la disposition des ressortissants français. Si une pré-demande a été préalablement réalisée en ligne, le numéro de dossier ainsi attribué est à mentionner sur le formulaire au guichet. Dès lors que le remplissage a été correctement effectué, des papiers en version originale sont exigés par les autorités municipales. Parmi ces documents obligatoires, c’est la carte d’identité nationale qui est la plus importante. A défaut de carte d’identité, il faut fournir un extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française. Ensuite, la photo d’identité récente aux normes et, enfin le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il peut s’agir une facture de téléphone ou d’électricité. Pour le renouvellement d'un passeport, il est nécessaire d'acheter un timbre fiscal soit sur place soit en ligne. Si l’ancien document est encore disponible, il est nécessaire de le remettre aux autorités ou alors, de présenter une déclaration de perte ou de vol si c’est le cas. Pour les personnes encore mineures, ils doivent se faire accompagner d’un parent ayant l’autorité parentale. En effet, même les enfants doivent disposer de leur passeport personnel. A noter que cela soit pour la demande ou pour le retrait, il faut inévitablement se présenter en personne à la mairie de Le Val-Saint-Germain. C’est pour l’enregistrement des empreintes au départ et pour retirer le nouveau passeport à la fin de la démarche.

Pré-demande de passeport français : passer par internet

Pour trouver les renseignements nécessaires comme la liste des pièces à fournir afin d’obtenir un passeport dans le département 91, il est possible d’aller sur le site spécialisé à cet effet. D’ailleurs, sur le site, les habitants de la commune de Le Val-Saint-Germain peuvent réaliser directement une pré-demande de passeport.

Passeport à Le Val-Saint-Germain : la demande nécessite-t-elle de se présenter en mairie ?

Dans le département Essonne, il est recommandé de prendre rendez-vous pour la présentation d’une demande de passeport à la mairie de Le Val-Saint-Germain. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site officiel de la mairie. Elle garantit une meilleure prise en charge de la demande.

Perte ou vol de passeport : quelles sont les démarches à suivre ?

Si votre passeport a été perdu ou volé, et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. En effet, il existe un formulaire en ligne pour déclarer l’incident à condition de le faire valider par les autorités compétentes. Ensuite, vous pourrez déposer une demande de renouvellement auprès de la mairie de Le Val-Saint-Germain / 91530 dans le département de Essonne / 91

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Vos démarches à Le Val-Saint-Germain

Le Val-Saint-Germain propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.