L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Valence-en-Brie (département : Seine-et-Marne, 77)

Les services municipaux de la ville de Valence-en-Brie (code postal : 77830) dans le département 77 / Seine-et-Marne sont disponibles pour recevoir les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports. Dans l’article ci-après, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche auprès de la mairie de Valence-en-Brie.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Valence-en-Brie : vers quel organisme se tourner pour faire son passeport ?

La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Valence-en-Brie. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 77, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Valence-en-Brie pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Valence-en-Brie dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.

Quel délai pour avoir son passeport biométrique à Valence-en-Brie (code postal : 77830) ?

Pour les habitants de la ville de Valence-en-Brie dans le département Seine-et-Marne / 77, quand on est pressé de partir en vacances, il devient important de pouvoir anticiper le délai d’obtention de son passeport. En période estivale, il faut compter plusieurs semaines pour la prise de rendez-vous et au moins un mois pour le traitement de la demande au niveau des services municipaux de Valence-en-Brie / 77830. Cependant, il convient de noter que les délais énoncés sont concrètement très variables. En effet, ils dépendent de plusieurs facteurs : la période à laquelle on fait sa demande, la disponibilité de la mairie de Valence-en-Brie et le temps de confection du document auprès d’une imprimerie certifiée.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

En général, la démarche d’obtention de passeport français dans le département Seine-et-Marne est parfaitement accessible puisque la liste des papiers exigés est courte et exhaustive. En effet, dans le cas des personnes majeures, les pièces requises sont la carte d’identité nationale valide ou sinon, à défaut d’une carte d’identité valide, un acte de naissance datant de moins de 3 mois peut le remplacer. Puis, une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Et enfin, un certificat de résidence. Dans le cas des personnes mineures, les pièces restent les mêmes sauf qu’elles doivent venir avec un parent ou un tuteur légal. Ce dernier doit présenter, au même titre que le mineur, une pièce d’identité valide. En cas de perte du passeport ou du vol de celui-ci, le demandeur doit apporter une déclaration officielle de perte. La mairie de Valence-en-Brie exige également l’achat d’un timbre fiscal, soit sur place, soit en ligne par carte bancaire. A noter que toutes les pièces sont à fournir en version originale. Le retrait du titre se fait physiquement au guichet par le demandeur initial.

Gagner du temps avec la pré-demande de passeport sur internet

Dans l’optique de renforcer la sécurité publique du territoire et la sécurité de l’identité des citoyens français, des services en ligne sont à leur disposition. Dans le département 77, ils ont comme vocation l’attribution des titres officiels d’identité en permettant aux usagers de réaliser leur pré-demande directement en ligne avant de se rendre à la mairie.

Valence-en-Brie : le rendez-vous en mairie pour son passeport biométrique est-il une étape indispensable ?

Pour remettre sa demande de passeport à la mairie de Valence-en-Brie dans le département Seine-et-Marne, il est primordial de réserver un rendez-vous préalable. Le rendez-vous peut se caler en allant tout simplement sur le site officiel de la mairie ou en appelant directement.

Passeport perdu, passeport volé : que faire ?

En cas de perte ou vol du passeport, le premier réflexe est d’aller au niveau de la gendarmerie pour réaliser une déclaration de perte. Le récépissé ainsi obtenu vous sera demandé lors de votre demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Valence-en-Brie / code postal : 77830 dans le département Seine-et-Marne / 77. Mais au-delà de cela, il vous permet aussi de sécuriser votre identité auprès des autorités.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Valence-en-Brie

Valence-en-Brie propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.