L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Vaires-sur-Marne (département : Seine-et-Marne, 77)

Les services municipaux de la ville de Vaires-sur-Marne (code postal : 77360) dans le département 77 / Seine-et-Marne sont disponibles pour recevoir les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports. Dans l’article ci-après, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche auprès de la mairie de Vaires-sur-Marne.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Où faire son passeport biométrique à Vaires-sur-Marne ?

La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Vaires-sur-Marne. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 77, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Vaires-sur-Marne pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Vaires-sur-Marne dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.

Quel est le délai moyen pour un passeport en règle à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) ?

Pour faire son passeport à Vaires-sur-Marne / 77360 dans le département Seine-et-Marne / 77 il faut au moins compter un mois à partir du moment du dépôt du dossier au guichet des services municipaux. Cependant, ce délai ne tient pas compte du temps d’attente en lien avec l’obtention d’un rendez-vous pour l’instruction de la demande. Et cela, qu’il s’agisse d’une demande d’un premier passeport biométrique ou d’une demande de renouvellement de titre. De plus, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres influent également sur le délai d’obtention d’un passeport. A Vaires-sur-Marne, en période de vacances estivales, la mairie peut se retrouver vite débordée. Par conséquent, le délai peut être rallongé. Il faut savoir aussi que le passeport n’est pas confectionné au niveau de la mairie de la ville de Vaires-sur-Marne mais au niveau d’une imprimerie officiellement certifiée.

Passeport français : les documents obligatoires pour une nouvelle demande ou un renouvellement

En général, la démarche d’obtention de passeport français dans le département Seine-et-Marne est parfaitement accessible puisque la liste des papiers exigés est courte et exhaustive. En effet, dans le cas des personnes majeures, les pièces requises sont la carte d’identité nationale valide ou sinon, à défaut d’une carte d’identité valide, un acte de naissance datant de moins de 3 mois peut le remplacer. Puis, une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Et enfin, un certificat de résidence. Dans le cas des personnes mineures, les pièces restent les mêmes sauf qu’elles doivent venir avec un parent ou un tuteur légal. Ce dernier doit présenter, au même titre que le mineur, une pièce d’identité valide. En cas de perte du passeport ou du vol de celui-ci, le demandeur doit apporter une déclaration officielle de perte. La mairie de Vaires-sur-Marne exige également l’achat d’un timbre fiscal, soit sur place, soit en ligne par carte bancaire. A noter que toutes les pièces sont à fournir en version originale. Le retrait du titre se fait physiquement au guichet par le demandeur initial.

Faire sa pré-demande de passeport directement en ligne

Il existe un site officiel où les pré-demandes de passeport se font directement. Ainsi, dans le département 77, les ressortissants français savent qu’avant d’aller à la mairie il est nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne afin d’être plus efficace dans sa démarche d’obtention de passeport.

Passeport français à Vaires-sur-Marne dans le 77 : prendre rendez-vous en mairie est-il nécessaire ?

Afin de déposer une demande de passeport à la mairie de Vaires-sur-Marne dans le département Seine-et-Marne, il faut préalablement prendre un rendez-vous. En effet, l’enregistrement de la demande se fera lors du rendez-vous uniquement afin d’assurer un traitement équitable de toutes les demandes de passeport.

Quelles sont les étapes à suivre en cas de vol ou perte de son passeport biométrique ?

Les passeports volés ou perdus doivent obligatoirement faire l’objet d’une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie. Et dans attendre afin d’éviter une usurpation d’identité. Une fois la déclaration officiellement faite, le titulaire peut se rapprocher de la mairie de Vaires-sur-Marne / 77360 dans le département Seine-et-Marne / 77 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Vaires-sur-Marne

Vaires-sur-Marne propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.