L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Saint-Ouen-d'Aunis (département : Charente-Maritime, 17)

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 17 (nom du département : Charente-Maritime), la commune dont le code postal est 17230 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Saint-Ouen-d'Aunis. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Saint-Ouen-d'Aunis : où faire sa demande de passeport biométrique ?

Dans le département numéro 17, la démarche de demande ou de renouvellement d’un passeport peut passer par la mairie de la commune de Saint-Ouen-d'Aunis. L’idée est de se renseigner sur les plages horaires de réception des dossiers et de prendre rendez-vous. La mairie de Saint-Ouen-d'Aunis est équipée d’une station destinée à recueillir des demandes. Cependant, le dépôt n’est possible qu’aux horaires indiqués et à un moment donné, il faudra prendre un rendez-vous pour le traitement du dossier.

Quel délai pour obtenir un passeport français pour les habitants de Saint-Ouen-d'Aunis (17230) ?

Le délai d’obtention d’un passeport biométrique est variable. Dans le département Charente-Maritime / 17, à Saint-Ouen-d'Aunis / 17230, il dépend notamment de la quantité de demandes en cours de traitement par la mairie. Cela peut aller de deux à plus de quatre semaines selon les périodes de l’année. A l’approche des grandes vacances et entre le printemps et l’été, les délais sont plus longs par exemple. Sous certaines conditions, il est possible pour le citoyen français de demander à avoir un passeport en urgence. Celui-ci est cependant provisoire et n’est remis que selon des circonstances exclusives et strictes. Ainsin la mairie de la ville de Saint-Ouen-d'Aunis conseille à ses habitants de s’y prendre bien en amont pour la préparation du passeport. Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’une demande de renouvellement. Cela afin de ne pas gâcher ou ajourner les départs en vacances.

Quels sont les documents nécessaires pour un passeport français ?

Dans le département Charente-Maritime, la mairie de Saint-Ouen-d'Aunis est équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne et d’y trouver la liste des pièces à fournir pour procéder à la demande de passeport. Un fois au niveau du guichet de la mairie, un formulaire cartonné est à la disposition des ressortissants français. Si une pré-demande a été préalablement réalisée en ligne, le numéro de dossier ainsi attribué est à mentionner sur le formulaire au guichet. Dès lors que le remplissage a été correctement effectué, des papiers en version originale sont exigés par les autorités municipales. Parmi ces documents obligatoires, c’est la carte d’identité nationale qui est la plus importante. A défaut de carte d’identité, il faut fournir un extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française. Ensuite, la photo d’identité récente aux normes et, enfin le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il peut s’agir une facture de téléphone ou d’électricité. Pour le renouvellement d'un passeport, il est nécessaire d'acheter un timbre fiscal soit sur place soit en ligne. Si l’ancien document est encore disponible, il est nécessaire de le remettre aux autorités ou alors, de présenter une déclaration de perte ou de vol si c’est le cas. Pour les personnes encore mineures, ils doivent se faire accompagner d’un parent ayant l’autorité parentale. En effet, même les enfants doivent disposer de leur passeport personnel. A noter que cela soit pour la demande ou pour le retrait, il faut inévitablement se présenter en personne à la mairie de Saint-Ouen-d'Aunis. C’est pour l’enregistrement des empreintes au départ et pour retirer le nouveau passeport à la fin de la démarche.

Pré-demande de passeport en ligne : gagner du temps sur vos démarches administratives

Des services en ligne sont aujourd’hui opérationnels pour accompagner les usagers dans leur démarche administrative. Notamment, pour les demandes de passeport français dans le département 17, les pré-demandes de passeport se font en ligne avant d’aller à la mairie déposer les dossiers en version originale.

Passeport français à Saint-Ouen-d'Aunis dans le 17 : prendre rendez-vous en mairie est-il nécessaire ?

La prise de rendez-vous pour dépôt de demande de passeport et de pièces justificatives est une condition posée par la mairie de Saint-Ouen-d'Aunis dans le département Charente-Maritime. Cela permet de fluidifier les traitements des demandes en fonction de leurs dates d’arrivée au guichet.

Passeport perdu, passeport volé : que faire ?

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Charente-Maritime / 17 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Saint-Ouen-d'Aunis / 17230 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Saint-Ouen-d'Aunis

Saint-Ouen-d'Aunis propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.