L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 27 (nom du département : Eure), la commune dont le code postal est 27160 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Saint-Ouen-d'Attez. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.
Pour faire une demande de passeport ou de renouvellement de passeport dans le département 27, vous pouvez aller directement à la mairie de Saint-Ouen-d'Attez (code postal : 27160). En effet, en France, la plupart du temps, les demandes de passeport ou de renouvellement de passeports se font au niveau des services municipaux. Ainsi, à la mairie de Saint-Ouen-d'Attez, vous aurez la possibilité de prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre pour une démarche aboutie. Dans ce cadre, vous serez informés des documents à fournir directement au niveau de la mairie.
Dans le département Eure / 27, après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de documents de voyage augmentent fortement. Au niveau de la mairie de la ville de Saint-Ouen-d'Attez / 27160, les guichets travaillent à temps plein. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention du passeport peut dépasser un mois. Alors qu’en règle générale, le délai d’obtention du passeport, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’une demande de renouvellement, est de quatre semaines en moyenne. A Saint-Ouen-d'Attez, quand la mairie est submergée de demandes, les délais peuvent être rallongés, sans compter le délai d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez avoir votre document afin d’anticiper tout changement au niveau des délais.
Les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport français varient selon les situations. Mais d’abord, il est fortement recommandé de réaliser une pré-demande pour enclencher la démarche. Dans le département Eure, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de la mairie de Saint-Ouen-d'Attez avant de venir s’y présenter avec les papiers. En cas d’une première demande de passeport, il faut fournir une carte d’identité nationale valide ou un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois le cas échéant. Ensuite, il faut apporter une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Enfin, il faut un justificatif de domicile. En cas d’une demande de renouvellement de passeport, il faut venir avec l’ancien document. Si c’est le cas d’une perte ou vol de passeport, il est nécessaire de présenter une déclaration de perte ou de vol au guichet de la mairie de Saint-Ouen-d'Attez. Au cas où le passeport serait pour une personne mineure, les documents restent les mêmes sauf que le mineur doit être accompagné par son tuteur légal. Le tuteur ou le parent doit présenter lui aussi une pièce d’identité valide. Pour récupérer le passeport prêt, la présence du demandeur est indispensable.
Il existe un site officiel où les pré-demandes de passeport se font directement. Ainsi, dans le département 27, les ressortissants français savent qu’avant d’aller à la mairie il est nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne afin d’être plus efficace dans sa démarche d’obtention de passeport.
Dans le département Eure, la prise de rendez-vous à la mairie de Saint-Ouen-d'Attez est nécessaire pour la remise de la demande de passeport. Effet, la mairie ne reçoit que sur rendez-vous afin de maintenir une bonne organisation et la réalisation des instructions des dossiers les uns après les autres sans pénaliser les citoyens.
Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les ressortissants français qui perdent ou qui se font voler leurs passeports doivent immédiatement en faire la déclaration auprès des autorités de police locales. Ensuite, ils peuvent réaliser une demande de renouvellement auprès de la mairie de Saint-Ouen-d'Attez / 27160 dans le département Eure / 27
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Saint-Ouen-d'Attez (27160).
Saint-Ouen-d'Attez propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.