L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Saint-Louet-sur-Seulles (département : Calvados, 14)

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 14 (nom du département : Calvados), la commune dont le code postal est 14310 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Saint-Louet-sur-Seulles. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Où faire son passeport biométrique à Saint-Louet-sur-Seulles ?

En général, dans les 36000 communes de France, les ressortissants français peuvent demander leur passeport ou demander un renouvellement de passeport au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département numéro 14, il suffit de se rendre auprès de la mairie de la commune de Saint-Louet-sur-Seulles aux horaires d’ouverture de celle-ci. Vous pouvez souvent prendre connaissance des horaires de réception de dossiers sur le site officiel de la ville. Celle-ci est équipée d’un dispositif spécialement conçu au recueil des demandes de titres d’identité comme les passeports. A noter qu’il vous faudra aussi prendre un rendez-vous auprès du guichet de la mairie de Saint-Louet-sur-Seulles pour le traitement de votre demande bien que cela soit aussi faisable sur internet.

Combien de temps pour faire son passeport à Saint-Louet-sur-Seulles (Calvados, 14) ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Saint-Louet-sur-Seulles / 14310 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Calvados / 14, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Saint-Louet-sur-Seulles. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Quels sont les documents nécessaires pour un passeport français ?

L’obtention d’un passeport français dans le département Calvados se fait sous diverses conditions. La première condition est de pouvoir justifier que l’on est citoyen français. En effet, qu’il s’agisse d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement, la condition reste identique. Pour cela, les ressortissants français majeurs doivent apporter à la mairie de Saint-Louet-sur-Seulles soit une pièce d’identité valide, soit un extrait de naissance récent. Ensuite, il est nécessaire de donner une photo d’identité et un justificatif de domicile. Au cas où le demandeur serait encore mineur, il devra être accompagné d’une personne adulte, soit un parent soit toute autre personne qui détient l’autorité parentale. L’accompagnateur doit aussi présenter une carte d’identité valide. Une fois au niveau de la mairie de Saint-Louet-sur-Seulles, il faut remplir un formulaire disponible au guichet. Le numéro de dossier crée lors de la pré-demande en ligne doit être inscrit sur le formulaire puisqu’il ne change pas. La municipalité reçoit ensuite les papiers en version originale. Dans le but de clôturer la demande, il faut acheter un timbre fiscal. Pour récupérer le passeport, le demandeur devra se présenter personnellement à la mairie dans le département Calvados.

Pré-demande de passeport en ligne : gagner du temps sur vos démarches administratives

Dans le département 14, avant même se rendre à la mairie , les citoyens ont la possibilité d’effectuer une pré-demande de passeport directement en ligne. Le service en ligne existant a pour vocation l’accompagnement des ressortissants français de la mairie dans leur démarche de demande de passeport.

Faut-il prendre rendez-vous en mairie pour déposer sa demande de passeport à Saint-Louet-sur-Seulles ?

Afin de déposer une demande de passeport à la mairie de Saint-Louet-sur-Seulles dans le département Calvados, il faut préalablement prendre un rendez-vous. En effet, l’enregistrement de la demande se fera lors du rendez-vous uniquement afin d’assurer un traitement équitable de toutes les demandes de passeport.

Passeport perdu, passeport volé : que faire ?

En cas de vol ou de perte de votre passeport, il convient de faire directement une déclaration officielle auprès des autorités compétentes. Cela permet de sécuriser votre identité en évitant une utilisation frauduleuse de votre pièce d’identité. Et aussi, vous pourrez faire une demande de renouvellement auprès de la mairie Saint-Louet-sur-Seulles / 14310 dans le département Calvados / 14

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Saint-Louet-sur-Seulles

Saint-Louet-sur-Seulles propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.