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Demande ou renouvellement de passeport à Saint-Laurent-du-Mont (département : Calvados, 14)

A l’approche des vacances et surtout suite à l’ouverture des frontières après la période de Covid, les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports affluent au niveau de la mairie de la ville de Saint-Laurent-du-Mont dans le département 14 / Calvados. A Saint-Laurent-du-Mont, la mairie s’attèle à enchaîner l’instruction des dossiers en réponse aux demandes des citoyens français de la ville. Ci-dessous les détails de la démarche à suivre.

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Où faire son passeport biométrique à Saint-Laurent-du-Mont ?

Dans le département numéro 14, la démarche de demande ou de renouvellement d’un passeport peut passer par la mairie de la commune de Saint-Laurent-du-Mont. L’idée est de se renseigner sur les plages horaires de réception des dossiers et de prendre rendez-vous. La mairie de Saint-Laurent-du-Mont est équipée d’une station destinée à recueillir des demandes. Cependant, le dépôt n’est possible qu’aux horaires indiqués et à un moment donné, il faudra prendre un rendez-vous pour le traitement du dossier.

Combien de temps pour obtenir un passeport français en règle dans la ville de Saint-Laurent-du-Mont (Calvados) ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Saint-Laurent-du-Mont / 14340 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Calvados / 14, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Saint-Laurent-du-Mont. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

Pour obtenir un passeport dans le département Calvados, il faut aller déposer un certain nombre de documents à la mairie de la ville de Saint-Laurent-du-Mont. En général, en cas d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement, il faut retirer une fiche au niveau du guichet dédié. Le numéro de la pré-demande sur interne doit être inscrit sur cette fiche afin de faciliter le suivi du dossier. Les autorités municipales exigent alors un justificatif de résidence, une photo d’identité récente et une carte d’identité valide. Toutefois, si la carte d’identité est expirée, le demandeur devra apporter un acte de naissance ou un extrait de naissance délivré sous 3 mois au plus. Tous les papiers doivent être fournis en version originale. Il est également nécessaire d’acheter un timbre fiscal. L’achat peut se faire sur internet ou à la mairie par carte bancaire. Quant aux ressortissants français mineurs, ils doivent aussi apporter une pièce d’identité, une photo et un justificatif de domicile. Bien entendu, pour que la demande soit recevable, ils devront être accompagnés d’une personne adulte exerçant l’autorité parentale. Ce dernier devra présenter un papier d’identité une fois au niveau de la mairie de Saint-Laurent-du-Mont. Que cela soit pour les personnes majeures ou pour les personnes mineures, s’il s’agit d’un passeport perdu ou volé, le concerné se verra l’obligation de présenter une déclaration de perte en complément des papiers préalablement cités.

Pré-demande de passeport en ligne : gagner du temps sur vos démarches administratives

Afin de se faire accompagner en toute sécurité et confidentialité dans sa démarche de demande de passeport, il est conseillé aux habitants du département 14 d’aller sur le site officiel mis à leur disposition dans ce sens. Ainsi, une fois au guichet de la mairie, il suffira de reporter le numéro de la pré-demande sur le formulaire cartonné.

Passeport à Saint-Laurent-du-Mont : la demande nécessite-t-elle de se présenter en mairie ?

Pour remettre sa demande de passeport à la mairie de Saint-Laurent-du-Mont dans le département Calvados, il est primordial de réserver un rendez-vous préalable. Le rendez-vous peut se caler en allant tout simplement sur le site officiel de la mairie ou en appelant directement.

Que faire en cas de vol de son passeport ? En cas de perte ?

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Calvados / 14 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Saint-Laurent-du-Mont / 14340 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

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Vos démarches à Saint-Laurent-du-Mont

Saint-Laurent-du-Mont propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.