L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Saint-Jean-de-Monts (département : Vendée, 85)

Dans le département 85 (Vendée), les citoyens français ont la possibilité d’émettre leur demande de nouveau passeport ou leur première demande de passeport pour la commune de Saint-Jean-de-Monts. La démarche est plutôt simple et rapide. Les informations sont d’ailleurs disponibles au niveau de la mairie de la ville, dont le code postal est 85160. Vous trouverez ci-après les étapes à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Saint-Jean-de-Monts : de qui se rapprocher pour une demande de passeport biométrique ?

Il est possible d’obtenir un passeport biométrique ou renouveler un passeport déjà périmé dans le département 85. À Saint-Jean-de-Monts, il suffit de se rendre à la mairie pour un premier contact. Une fois au niveau de la mairie de Saint-Jean-de-Monts, l’objectif est de récolter les informations importantes nécessaires relatives à la démarche. Vous serez informé notamment de la liste des documents à fournir. La mairie affiche les plages horaires d’ouverture. C’est dans ses heures là que vous pourrez déposer vos dossiers et généralement, vous serez amené à prendre un rendez-vous.

Combien de temps pour faire son passeport à Saint-Jean-de-Monts (Vendée, 85) ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Saint-Jean-de-Monts / 85160 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Vendée / 85, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Saint-Jean-de-Monts. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Passeport français : les documents obligatoires pour une nouvelle demande ou un renouvellement

Pour obtenir un passeport dans le département Vendée, il faut aller déposer un certain nombre de documents à la mairie de la ville de Saint-Jean-de-Monts. En général, en cas d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement, il faut retirer une fiche au niveau du guichet dédié. Le numéro de la pré-demande sur interne doit être inscrit sur cette fiche afin de faciliter le suivi du dossier. Les autorités municipales exigent alors un justificatif de résidence, une photo d’identité récente et une carte d’identité valide. Toutefois, si la carte d’identité est expirée, le demandeur devra apporter un acte de naissance ou un extrait de naissance délivré sous 3 mois au plus. Tous les papiers doivent être fournis en version originale. Il est également nécessaire d’acheter un timbre fiscal. L’achat peut se faire sur internet ou à la mairie par carte bancaire. Quant aux ressortissants français mineurs, ils doivent aussi apporter une pièce d’identité, une photo et un justificatif de domicile. Bien entendu, pour que la demande soit recevable, ils devront être accompagnés d’une personne adulte exerçant l’autorité parentale. Ce dernier devra présenter un papier d’identité une fois au niveau de la mairie de Saint-Jean-de-Monts. Que cela soit pour les personnes majeures ou pour les personnes mineures, s’il s’agit d’un passeport perdu ou volé, le concerné se verra l’obligation de présenter une déclaration de perte en complément des papiers préalablement cités.

Pré-demande de passeport en ligne : gagner du temps sur vos démarches administratives

Il existe un site officiel où les pré-demandes de passeport se font directement. Ainsi, dans le département 85, les ressortissants français savent qu’avant d’aller à la mairie il est nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne afin d’être plus efficace dans sa démarche d’obtention de passeport.

Faut-il prendre rendez-vous en mairie pour déposer sa demande de passeport à Saint-Jean-de-Monts ?

Afin de déposer une demande de passeport à la mairie de Saint-Jean-de-Monts dans le département Vendée, il faut préalablement prendre un rendez-vous. En effet, l’enregistrement de la demande se fera lors du rendez-vous uniquement afin d’assurer un traitement équitable de toutes les demandes de passeport.

Perte ou vol de passeport : quelles sont les démarches à suivre ?

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Vendée / 85 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Saint-Jean-de-Monts / 85160 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Saint-Jean-de-Monts

Saint-Jean-de-Monts propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.