L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Vous n’aurez pas de grande difficulté à réaliser votre demande de passeport ou renouvellement de passeport dans le département 24 (Dordogne). En effet, dans la ville de Saint-Germain-de-Belvès, dont le code postal est 24170, les ressortissants français peuvent trouver les premières informations sur la démarche sur le site officiel de la mairie. Ci-dessous quelques éclaircissements utiles à cet effet.
Dans le but d’obtenir un passeport biométrique ou de le renouveler, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie de Saint-Germain-de-Belvès aux horaires d’ouverture indiqués sur le site officiel. En effet, dans le département 24, la commune de Saint-Germain-de-Belvès est équipée du dispositif nécessaire au recueil des demandes. D’ailleurs, lorsque vous serez sur le site officiel de la ville, vous pourrez y trouver la confirmation de l’opérationnalité de ce dispositif de recueil de demandes ainsi que plusieurs informations utiles pour votre démarche. Il s’agit par exemple de la liste des papiers officiels à fournir et du délai d’obtention de votre passeport.
Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Saint-Germain-de-Belvès / 24170 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Dordogne / 24, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Saint-Germain-de-Belvès. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.
L’établissement ou le renouvellement du passeport français peut se faire dans le département Dordogne au niveau de la mairie de Saint-Germain-de-Belvès. Le demandeur principal doit présenter les documents utiles suivants : une photo d’identité sur fond clair, un justificatif de domicile récent au choix comme une facture d’électricité par exemple, puis enfin, une carte nationale d’identité en cours de validité. Dans le cas où le motif de la demande de passeport est la perte ou le vol de l’ancien document, le demandeur devra fournir en complément une déclaration de perte ou de vol. Pour une demande de renouvellement, il faut fournir l’ancien passeport. Comme le passeport est un titre de voyage individuel, le mineur et même le bébé aura son propre passeport. Bien évidemment, ce dernier devra être accompagné par un adulte responsable, exerçant sur lui une autorité parentale justifiée par un document. Le responsable de l’enfant doit aussi soumettre en plus une carte d’identité sécurisée. Au cas où les pièces d’identité seraient périmées, il reste possible de préparer un acte de naissance ou un extrait de naissance à la place. Une fois à la mairie de Saint-Germain-de-Belvès, un formulaire cartonné est à remplir au niveau du guichet spécialisé. Le numéro de dossier de la pré-demande en ligne doit être mentionné sur le formulaire. Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal puis remettre tous les papiers préparés en amont en version originale auprès du guichet dédié. Les autorités municipales procèdent à l’enregistrement des empreintes par la suite. Pour le retrait du passeport, il faut venir personnellement à la mairie de Saint-Germain-de-Belvès suivant les délais d’élaboration du titre communiqués sur place.
Des services en ligne sont aujourd’hui opérationnels pour accompagner les usagers dans leur démarche administrative. Notamment, pour les demandes de passeport français dans le département 24, les pré-demandes de passeport se font en ligne avant d’aller à la mairie déposer les dossiers en version originale.
Dans le département Dordogne, la prise de rendez-vous à la mairie de Saint-Germain-de-Belvès est nécessaire pour la remise de la demande de passeport. Effet, la mairie ne reçoit que sur rendez-vous afin de maintenir une bonne organisation et la réalisation des instructions des dossiers les uns après les autres sans pénaliser les citoyens.
Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Dordogne / 24 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Saint-Germain-de-Belvès / 24170 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Saint-Germain-de-Belvès (24170).
Saint-Germain-de-Belvès propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.