L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Saint-Fiacre-sur-Maine (département : Loire-Atlantique, 44)

Vous n’aurez pas de grande difficulté à réaliser votre demande de passeport ou renouvellement de passeport dans le département 44 (Loire-Atlantique). En effet, dans la ville de Saint-Fiacre-sur-Maine, dont le code postal est 44690, les ressortissants français peuvent trouver les premières informations sur la démarche sur le site officiel de la mairie. Ci-dessous quelques éclaircissements utiles à cet effet.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Saint-Fiacre-sur-Maine : où faire sa demande de passeport biométrique ?

Dans le département numéro 44, la démarche de demande ou de renouvellement d’un passeport peut passer par la mairie de la commune de Saint-Fiacre-sur-Maine. L’idée est de se renseigner sur les plages horaires de réception des dossiers et de prendre rendez-vous. La mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine est équipée d’une station destinée à recueillir des demandes. Cependant, le dépôt n’est possible qu’aux horaires indiqués et à un moment donné, il faudra prendre un rendez-vous pour le traitement du dossier.

Saint-Fiacre-sur-Maine : quel temps d’attente pour avoir un passeport biométrique ?

Pour gagner du temps dans l’obtention de votre passeport, la mairie de la ville de Saint-Fiacre-sur-Maine / 44690 situé dans le département Loire-Atlantique / 44 propose aux ressortissants français habitant la région à réaliser une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Ce moyen permet à l’usager d’être sûr des informations fournies, bien que cela ne le dispense pas de se présenter physiquement à la mairie de la ville de Saint-Fiacre-sur-Maine pour déposer les documents officiels exigés. Le délai d’obtention d’un passeport est l’ensemble du temps que prennent les services municipaux à instruire le dossier. Ensuite, il faut compter le délai d’obtention d’un rendez-vous à la mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine. Puis, il faut compter le délai de transmission de la demande à la préfecture puis à l’imprimerie nationale, habilitée à éditer les titres d’identité. En tout, l’usager devra compter plus d’un mois au moins. Ainsi, il est recommandé à chacun de prendre ses précautions et de ne pas attendre le dernier moment pour faire la demande de passeport.

Demande de passeport : quels sont les documents obligatoires ?

Pour obtenir un passeport dans le département Loire-Atlantique, il faut aller déposer un certain nombre de documents à la mairie de la ville de Saint-Fiacre-sur-Maine. En général, en cas d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement, il faut retirer une fiche au niveau du guichet dédié. Le numéro de la pré-demande sur interne doit être inscrit sur cette fiche afin de faciliter le suivi du dossier. Les autorités municipales exigent alors un justificatif de résidence, une photo d’identité récente et une carte d’identité valide. Toutefois, si la carte d’identité est expirée, le demandeur devra apporter un acte de naissance ou un extrait de naissance délivré sous 3 mois au plus. Tous les papiers doivent être fournis en version originale. Il est également nécessaire d’acheter un timbre fiscal. L’achat peut se faire sur internet ou à la mairie par carte bancaire. Quant aux ressortissants français mineurs, ils doivent aussi apporter une pièce d’identité, une photo et un justificatif de domicile. Bien entendu, pour que la demande soit recevable, ils devront être accompagnés d’une personne adulte exerçant l’autorité parentale. Ce dernier devra présenter un papier d’identité une fois au niveau de la mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine. Que cela soit pour les personnes majeures ou pour les personnes mineures, s’il s’agit d’un passeport perdu ou volé, le concerné se verra l’obligation de présenter une déclaration de perte en complément des papiers préalablement cités.

Pré-demande de passeport français : passer par internet

Il existe un site officiel où les pré-demandes de passeport se font directement. Ainsi, dans le département 44, les ressortissants français savent qu’avant d’aller à la mairie il est nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne afin d’être plus efficace dans sa démarche d’obtention de passeport.

Saint-Fiacre-sur-Maine : le rendez-vous en mairie pour son passeport biométrique est-il une étape indispensable ?

Pour déposer ses pièces justificatives à la mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine 44690 dans le département Loire-Atlantique, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous. Afin de traiter correctement toutes les demandes de passeport, la mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine incite ses habitants à respecter cette étape importante.

J'ai perdu / on m'a volé mon passeport : Que faire ?

En cas de perte ou vol du passeport, le premier réflexe est d’aller au niveau de la gendarmerie pour réaliser une déclaration de perte. Le récépissé ainsi obtenu vous sera demandé lors de votre demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Saint-Fiacre-sur-Maine / code postal : 44690 dans le département Loire-Atlantique / 44. Mais au-delà de cela, il vous permet aussi de sécuriser votre identité auprès des autorités.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Saint-Fiacre-sur-Maine

Saint-Fiacre-sur-Maine propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.