L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Sainte-Marie-Laumont (département : Calvados, 14)

Dans le département 14 (Calvados), les citoyens français ont la possibilité d’émettre leur demande de nouveau passeport ou leur première demande de passeport pour la commune de Sainte-Marie-Laumont. La démarche est plutôt simple et rapide. Les informations sont d’ailleurs disponibles au niveau de la mairie de la ville, dont le code postal est 14350. Vous trouverez ci-après les étapes à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Sainte-Marie-Laumont : vers quel organisme se tourner pour faire son passeport ?

Dans la commune de Sainte-Marie-Laumont, situé dans le 14, pour faire sa demande de nouveau passeport ou renouveler un titre qui n’est plus valide, il est conseillé de venir à la mairie. La demande peut être faite au niveau du guichet de la mairie mais elle peut également être faite en ligne. Cependant, il est plus pratique de se renseigner à la mairie de Sainte-Marie-Laumont pour connaître les heures de réception des dossiers. C’est aussi au niveau de la mairie que vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la constitution de votre demande de titre, ainsi que différents conseils utiles.

Quel délai pour avoir son passeport biométrique à Sainte-Marie-Laumont (code postal : 14350) ?

Pour gagner du temps dans l’obtention de votre passeport, la mairie de la ville de Sainte-Marie-Laumont / 14350 situé dans le département Calvados / 14 propose aux ressortissants français habitant la région à réaliser une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Ce moyen permet à l’usager d’être sûr des informations fournies, bien que cela ne le dispense pas de se présenter physiquement à la mairie de la ville de Sainte-Marie-Laumont pour déposer les documents officiels exigés. Le délai d’obtention d’un passeport est l’ensemble du temps que prennent les services municipaux à instruire le dossier. Ensuite, il faut compter le délai d’obtention d’un rendez-vous à la mairie de Sainte-Marie-Laumont. Puis, il faut compter le délai de transmission de la demande à la préfecture puis à l’imprimerie nationale, habilitée à éditer les titres d’identité. En tout, l’usager devra compter plus d’un mois au moins. Ainsi, il est recommandé à chacun de prendre ses précautions et de ne pas attendre le dernier moment pour faire la demande de passeport.

Passeport français : les documents obligatoires pour une nouvelle demande ou un renouvellement

Lorsqu'on voyage, il est obligatoire d'avoir un passeport et celui-ci doit être encore valide surtout pour accéder à certains territoires. Dans le département Calvados, les documents en format original sont à déposer à la mairie de Sainte-Marie-Laumont sur rendez-vous. Les documents à fournir pour l’obtention d'un passeport dépendent de la situation du demandeur. S’il s’agit d’une première demande de passeport, les pièces requises sont : la carte d’identité nationale valide ou à défaut, un acte de naissance datant de moins de trois mois ou encore un extrait de naissance. Ce document a pour objectif de justifier la nationalité française du demandeur. Ensuite, la photo d’identité respectant les normes européennes. Puis le justificatif de domicile. Enfin, le timbre fiscal à acheter à la mairie ou sur internet. Si le passeport a été perdu ou volé, il sera demandé de fournir en complément une déclaration de perte ou de vol après avoir effectué une démarche auprès de la gendarmerie. S'il s'agit d'un renouvellement de passeport périmé, il faut venir avec l’ancien document. Pour créer ou renouveler le passeport d'un mineur, celui-ci et son tuteur légale ou un parent doivent venir ensemble au guichet de la mairie de Sainte-Marie-Laumont. La pré-demande en ligne reste envisageable et d’ailleurs, les papiers justificatifs demandés sont identiques à ceux du passeport d’un adulte. La différence c’est que le parent doit aussi présenter une carte d’identité valide. Lorsque la vérification de l’authenticité et l’exhaustivité des documents est terminée, les autorités passent à l’enregistrement des empreintes. Il faudra revenir personnellement à la mairie de Sainte-Marie-Laumont pour retirer le passeport à l’issu des délais annoncés.

Faire votre passeport plus rapidement avec la pré-demande sur internet

Des services en ligne sont aujourd’hui opérationnels pour accompagner les usagers dans leur démarche administrative. Notamment, pour les demandes de passeport français dans le département 14, les pré-demandes de passeport se font en ligne avant d’aller à la mairie déposer les dossiers en version originale.

Passeport français à Sainte-Marie-Laumont dans le 14 : prendre rendez-vous en mairie est-il nécessaire ?

Pour réaliser une demande de passeport à la mairie de Sainte-Marie-Laumont dans le département Calvados, les autorités municipales recommandent aux habitants de prendre un rendez-vous à l’avance. Cela permet de garantir la prise en compte de la demande et le respect des délais d’élaboration du document.

J'ai perdu / on m'a volé mon passeport : Que faire ?

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Calvados / 14 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Sainte-Marie-Laumont / 14350 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Démarches dans la même catégorie

Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Sainte-Marie-Laumont (14350).

Vos démarches à Sainte-Marie-Laumont

Sainte-Marie-Laumont propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.