L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Saint-Cirq-Madelon (département : Lot, 46)

Les services municipaux de la ville de Saint-Cirq-Madelon (code postal : 46300) dans le département 46 / Lot sont disponibles pour recevoir les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports. Dans l’article ci-après, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche auprès de la mairie de Saint-Cirq-Madelon.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Saint-Cirq-Madelon : où faire sa demande de passeport biométrique ?

Pour avoir un nouveau passeport ou renouveler un passeport périmé dans le département numéroté 46, vous pouvez venir directement à la mairie de Saint-Cirq-Madelon. Et cela, après vous être renseigné sur les dates d’ouverture des guichets des services municipaux en ligne. Une fois à la mairie, vous aurez à déposer votre dossier personnellement. D’ailleurs le retrait de votre titre d’identité devra se faire lui aussi personnellement à la mairie de Saint-Cirq-Madelon.

Quel délai d’attente pour obtenir son passeport dans la commune de Saint-Cirq-Madelon ?

Dans le département Lot / 46, après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de documents de voyage augmentent fortement. Au niveau de la mairie de la ville de Saint-Cirq-Madelon / 46300, les guichets travaillent à temps plein. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention du passeport peut dépasser un mois. Alors qu’en règle générale, le délai d’obtention du passeport, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’une demande de renouvellement, est de quatre semaines en moyenne. A Saint-Cirq-Madelon, quand la mairie est submergée de demandes, les délais peuvent être rallongés, sans compter le délai d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez avoir votre document afin d’anticiper tout changement au niveau des délais.

Passeport biométrique : quels documents ?

En général, la démarche d’obtention de passeport français dans le département Lot est parfaitement accessible puisque la liste des papiers exigés est courte et exhaustive. En effet, dans le cas des personnes majeures, les pièces requises sont la carte d’identité nationale valide ou sinon, à défaut d’une carte d’identité valide, un acte de naissance datant de moins de 3 mois peut le remplacer. Puis, une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Et enfin, un certificat de résidence. Dans le cas des personnes mineures, les pièces restent les mêmes sauf qu’elles doivent venir avec un parent ou un tuteur légal. Ce dernier doit présenter, au même titre que le mineur, une pièce d’identité valide. En cas de perte du passeport ou du vol de celui-ci, le demandeur doit apporter une déclaration officielle de perte. La mairie de Saint-Cirq-Madelon exige également l’achat d’un timbre fiscal, soit sur place, soit en ligne par carte bancaire. A noter que toutes les pièces sont à fournir en version originale. Le retrait du titre se fait physiquement au guichet par le demandeur initial.

Gagner du temps avec la pré-demande de passeport sur internet

Pour trouver les renseignements nécessaires comme la liste des pièces à fournir afin d’obtenir un passeport dans le département 46, il est possible d’aller sur le site spécialisé à cet effet. D’ailleurs, sur le site, les habitants de la commune de Saint-Cirq-Madelon peuvent réaliser directement une pré-demande de passeport.

Faut-il prendre rendez-vous en mairie pour déposer sa demande de passeport à Saint-Cirq-Madelon ?

Dans le département Lot, il est recommandé de prendre rendez-vous pour la présentation d’une demande de passeport à la mairie de Saint-Cirq-Madelon. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site officiel de la mairie. Elle garantit une meilleure prise en charge de la demande.

Vol ou perte de son passeport français : mode d’emploi

En cas de vol ou de perte de votre passeport, vous devez faire une déclaration de vol au commissariat de police ou au poste de gendarmerie de votre résidence. Vous pouvez ensuite déposer une demande de passeport à la mairie de Saint-Cirq-Madelon / 46300 dans le département Lot / 46

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Saint-Cirq-Madelon

Saint-Cirq-Madelon propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.