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Demande ou renouvellement de passeport à Saint-Aubin-des-Coudrais (département : Sarthe, 72)

Les services municipaux de la ville de Saint-Aubin-des-Coudrais (code postal : 72400) dans le département 72 / Sarthe sont disponibles pour recevoir les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports. Dans l’article ci-après, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche auprès de la mairie de Saint-Aubin-des-Coudrais.

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Saint-Aubin-des-Coudrais : de qui se rapprocher pour une demande de passeport biométrique ?

Il est possible d’obtenir un passeport biométrique ou renouveler un passeport déjà périmé dans le département 72. À Saint-Aubin-des-Coudrais, il suffit de se rendre à la mairie pour un premier contact. Une fois au niveau de la mairie de Saint-Aubin-des-Coudrais, l’objectif est de récolter les informations importantes nécessaires relatives à la démarche. Vous serez informé notamment de la liste des documents à fournir. La mairie affiche les plages horaires d’ouverture. C’est dans ses heures là que vous pourrez déposer vos dossiers et généralement, vous serez amené à prendre un rendez-vous.

Saint-Aubin-des-Coudrais : quel temps d’attente pour avoir un passeport biométrique ?

Dans le département Sarthe / 72, après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de documents de voyage augmentent fortement. Au niveau de la mairie de la ville de Saint-Aubin-des-Coudrais / 72400, les guichets travaillent à temps plein. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention du passeport peut dépasser un mois. Alors qu’en règle générale, le délai d’obtention du passeport, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’une demande de renouvellement, est de quatre semaines en moyenne. A Saint-Aubin-des-Coudrais, quand la mairie est submergée de demandes, les délais peuvent être rallongés, sans compter le délai d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez avoir votre document afin d’anticiper tout changement au niveau des délais.

Quels sont les documents nécessaires pour un passeport français ?

L’établissement ou le renouvellement du passeport français peut se faire dans le département Sarthe au niveau de la mairie de Saint-Aubin-des-Coudrais. Le demandeur principal doit présenter les documents utiles suivants : une photo d’identité sur fond clair, un justificatif de domicile récent au choix comme une facture d’électricité par exemple, puis enfin, une carte nationale d’identité en cours de validité. Dans le cas où le motif de la demande de passeport est la perte ou le vol de l’ancien document, le demandeur devra fournir en complément une déclaration de perte ou de vol. Pour une demande de renouvellement, il faut fournir l’ancien passeport. Comme le passeport est un titre de voyage individuel, le mineur et même le bébé aura son propre passeport. Bien évidemment, ce dernier devra être accompagné par un adulte responsable, exerçant sur lui une autorité parentale justifiée par un document. Le responsable de l’enfant doit aussi soumettre en plus une carte d’identité sécurisée. Au cas où les pièces d’identité seraient périmées, il reste possible de préparer un acte de naissance ou un extrait de naissance à la place. Une fois à la mairie de Saint-Aubin-des-Coudrais, un formulaire cartonné est à remplir au niveau du guichet spécialisé. Le numéro de dossier de la pré-demande en ligne doit être mentionné sur le formulaire. Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal puis remettre tous les papiers préparés en amont en version originale auprès du guichet dédié. Les autorités municipales procèdent à l’enregistrement des empreintes par la suite. Pour le retrait du passeport, il faut venir personnellement à la mairie de Saint-Aubin-des-Coudrais suivant les délais d’élaboration du titre communiqués sur place.

Pourquoi faire sa pré-demande de passeport biométrique en ligne ?

Actuellement, les demandes de passeport peuvent se faire en ligne sur les sites spécialisés. Dans le département 72, c’est seulement muni d’un numéro de dossier obtenu en ligne que le demandeur est prié de se rendre à la mairie muni de ses pièces justificatives pour finaliser sa demande d’obtention de passeport français.

Saint-Aubin-des-Coudrais dans le département Sarthe : pensez à prendre rendez-vous en mairie

Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Saint-Aubin-des-Coudrais dans le département Sarthe vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.

Que faire en cas de vol de son passeport ? En cas de perte ?

En cas de perte ou vol du passeport, le premier réflexe est d’aller au niveau de la gendarmerie pour réaliser une déclaration de perte. Le récépissé ainsi obtenu vous sera demandé lors de votre demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Saint-Aubin-des-Coudrais / code postal : 72400 dans le département Sarthe / 72. Mais au-delà de cela, il vous permet aussi de sécuriser votre identité auprès des autorités.

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Vos démarches à Saint-Aubin-des-Coudrais

Saint-Aubin-des-Coudrais propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.