L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
L’article ci-dessous explique la démarche de demande ou renouvellement de passeport à Rety. En effet, il est possible d’entamer la démarche dans le département numéroté 62 (Pas-de-Calais) sans quitter la ville de Rety. Vous trouverez ici les étapes à suivre. Elles sont simples à suivre.
Il est possible d’obtenir un passeport biométrique ou renouveler un passeport déjà périmé dans le département 62. À Rety, il suffit de se rendre à la mairie pour un premier contact. Une fois au niveau de la mairie de Rety, l’objectif est de récolter les informations importantes nécessaires relatives à la démarche. Vous serez informé notamment de la liste des documents à fournir. La mairie affiche les plages horaires d’ouverture. C’est dans ses heures là que vous pourrez déposer vos dossiers et généralement, vous serez amené à prendre un rendez-vous.
Il est toujours conseillé de prévoir à l’avance ses voyages et de faire en sorte d’avoir ses documents d’identité à jour et disponibles, bien avant son départ prévu. Dans le département Pas-de-Calais / 62, à Rety / 62720, il faut s’y prendre à l’avance en période estivale parce que le délai normal d’un mois peut changer sensiblement. D’une part, cela peut être dû à l’affluence des dossiers au niveau de la mairie de la ville de Rety. D’autre part, il faut aussi prendre en compte le délai d’attente pour obtenir son rendez-vous à la mairie. Cela peut prendre plusieurs semaines également en fonction de la période à laquelle la demande est exprimée. Le délai d’obtention du passeport est ainsi très relatif puisque le document en lui-même n’est pas établi au sein de la mairie de la ville de Rety. La demande est transmise à la Préfecture pour être ensuite traitée au niveau de l’imprimerie nationale. C’est seulement ensuite que le passeport est adressé à la mairie de la ville de Rety pour être remis en mains propres au demandeur.
Lorsqu'on voyage, il est obligatoire d'avoir un passeport et celui-ci doit être encore valide surtout pour accéder à certains territoires. Dans le département Pas-de-Calais, les documents en format original sont à déposer à la mairie de Rety sur rendez-vous. Les documents à fournir pour l’obtention d'un passeport dépendent de la situation du demandeur. S’il s’agit d’une première demande de passeport, les pièces requises sont : la carte d’identité nationale valide ou à défaut, un acte de naissance datant de moins de trois mois ou encore un extrait de naissance. Ce document a pour objectif de justifier la nationalité française du demandeur. Ensuite, la photo d’identité respectant les normes européennes. Puis le justificatif de domicile. Enfin, le timbre fiscal à acheter à la mairie ou sur internet. Si le passeport a été perdu ou volé, il sera demandé de fournir en complément une déclaration de perte ou de vol après avoir effectué une démarche auprès de la gendarmerie. S'il s'agit d'un renouvellement de passeport périmé, il faut venir avec l’ancien document. Pour créer ou renouveler le passeport d'un mineur, celui-ci et son tuteur légale ou un parent doivent venir ensemble au guichet de la mairie de Rety. La pré-demande en ligne reste envisageable et d’ailleurs, les papiers justificatifs demandés sont identiques à ceux du passeport d’un adulte. La différence c’est que le parent doit aussi présenter une carte d’identité valide. Lorsque la vérification de l’authenticité et l’exhaustivité des documents est terminée, les autorités passent à l’enregistrement des empreintes. Il faudra revenir personnellement à la mairie de Rety pour retirer le passeport à l’issu des délais annoncés.
Afin de se faire accompagner en toute sécurité et confidentialité dans sa démarche de demande de passeport, il est conseillé aux habitants du département 62 d’aller sur le site officiel mis à leur disposition dans ce sens. Ainsi, une fois au guichet de la mairie, il suffira de reporter le numéro de la pré-demande sur le formulaire cartonné.
Dans le département Pas-de-Calais, il est recommandé de prendre rendez-vous pour la présentation d’une demande de passeport à la mairie de Rety. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site officiel de la mairie. Elle garantit une meilleure prise en charge de la demande.
Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Pas-de-Calais / 62 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Rety / 62720 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Rety (62720).
Rety propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.