L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Pleurtuit (département : Ile-et-Vilaine, 35)

La commune de Pleurtuit, dont le code postal est 35730, située dans le département numéroté 35 (Ile-et-Vilaine), donne des recommandations à ses habitants concernant les dépôts des demandes de passeports et les demandes de renouvellement en cette période de forte demande. La mairie de la ville se tient à la disposition des ressortissants français aux horaires d’ouverture communiqués sur son site internet. L’article ci-contre vous accompagne dans votre demande de passeport auprès de cette commune.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Pleurtuit : vers quel organisme se tourner pour faire son passeport ?

Pour faire une demande de passeport ou de renouvellement de passeport dans le département 35, vous pouvez aller directement à la mairie de Pleurtuit (code postal : 35730). En effet, en France, la plupart du temps, les demandes de passeport ou de renouvellement de passeports se font au niveau des services municipaux. Ainsi, à la mairie de Pleurtuit, vous aurez la possibilité de prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre pour une démarche aboutie. Dans ce cadre, vous serez informés des documents à fournir directement au niveau de la mairie.

Quel délai d’attente pour obtenir son passeport dans la commune de Pleurtuit ?

Aujourd’hui, il est possible pour les ressortissants français d’évaluer le temps d’obtention d’un passeport à la mairie de la ville de Pleurtuit / 35730 dans le département Ile-et-Vilaine / 35 sur internet. Généralement, le délai d’obtention du document officiel est de quatre semaines complètes en période normale. Cependant, il est à noter qu’en période de vacances, le délai peut être rallongé. En effet, à Pleurtuit, lorsque les services municipaux sont face à énormément de demandes de passeport, le temps de traitement peut varier. Il faut aussi noter que le délai d’un mois ne tient pas compte du délai d’obtention du rendez-vous. Encore une fois, celui-ci peut aller jusqu’à plusieurs semaines en haute saison. Afin de ne pas perturber votre départ en vacances, la mairie de la ville de Pleurtuit donne des conseils utiles aux habitants de la ville quant au moment propice de dépôt des dossiers auprès du guichet destiné à cet effet.

Passeport biométrique : quels documents ?

En général, la démarche d’obtention de passeport français dans le département Ile-et-Vilaine est parfaitement accessible puisque la liste des papiers exigés est courte et exhaustive. En effet, dans le cas des personnes majeures, les pièces requises sont la carte d’identité nationale valide ou sinon, à défaut d’une carte d’identité valide, un acte de naissance datant de moins de 3 mois peut le remplacer. Puis, une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Et enfin, un certificat de résidence. Dans le cas des personnes mineures, les pièces restent les mêmes sauf qu’elles doivent venir avec un parent ou un tuteur légal. Ce dernier doit présenter, au même titre que le mineur, une pièce d’identité valide. En cas de perte du passeport ou du vol de celui-ci, le demandeur doit apporter une déclaration officielle de perte. La mairie de Pleurtuit exige également l’achat d’un timbre fiscal, soit sur place, soit en ligne par carte bancaire. A noter que toutes les pièces sont à fournir en version originale. Le retrait du titre se fait physiquement au guichet par le demandeur initial.

Obtenir votre passeport français plus vite grâce à la pré-demande en ligne

Dans le département 35, il est recommandé aux ressortissants français d’effectuer leur pré-demande de passeport en ligne d’abord. C’est uniquement après cela qu’il faut aller à la mairie avec son numéro de dossier. Le recours aux services en ligne permet de gagner du temps.

Faut-il prendre rendez-vous en mairie pour déposer sa demande de passeport à Pleurtuit ?

Dans le département Ile-et-Vilaine, la prise de rendez-vous à la mairie de Pleurtuit est nécessaire pour la remise de la demande de passeport. Effet, la mairie ne reçoit que sur rendez-vous afin de maintenir une bonne organisation et la réalisation des instructions des dossiers les uns après les autres sans pénaliser les citoyens.

Mode opératoire à suivre en cas de perte ou vol de son passeport français

Si votre passeport a été perdu ou volé, et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. En effet, il existe un formulaire en ligne pour déclarer l’incident à condition de le faire valider par les autorités compétentes. Ensuite, vous pourrez déposer une demande de renouvellement auprès de la mairie de Pleurtuit / 35730 dans le département de Ile-et-Vilaine / 35

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Pleurtuit

Pleurtuit propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.