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Demande ou renouvellement de passeport à Nuaillé-d'Aunis (département : Charente-Maritime, 17)

Dans le département de 17 / Charente-Maritime, la mairie de la ville de Nuaillé-d'Aunis est habilitée à traiter non seulement les demandes de nouveaux passeports mais aussi les demandes de renouvellement de passeports. En effet, la commune, dont le code postal est 17540, a équipé sa mairie du matériel nécessaire au traitement des demandes. Vous lirez ici-bas les informations utiles pour procéder à une demande de passeport.

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Où faire sa demande de passeport français pour la ville de Nuaillé-d'Aunis ?

Pour avoir un nouveau passeport ou renouveler un passeport périmé dans le département numéroté 17, vous pouvez venir directement à la mairie de Nuaillé-d'Aunis. Et cela, après vous être renseigné sur les dates d’ouverture des guichets des services municipaux en ligne. Une fois à la mairie, vous aurez à déposer votre dossier personnellement. D’ailleurs le retrait de votre titre d’identité devra se faire lui aussi personnellement à la mairie de Nuaillé-d'Aunis.

Quel est le délai moyen pour un passeport en règle à Nuaillé-d'Aunis (Charente-Maritime) ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Nuaillé-d'Aunis / 17540 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Charente-Maritime / 17, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Nuaillé-d'Aunis. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

En général, la démarche d’obtention de passeport français dans le département Charente-Maritime est parfaitement accessible puisque la liste des papiers exigés est courte et exhaustive. En effet, dans le cas des personnes majeures, les pièces requises sont la carte d’identité nationale valide ou sinon, à défaut d’une carte d’identité valide, un acte de naissance datant de moins de 3 mois peut le remplacer. Puis, une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Et enfin, un certificat de résidence. Dans le cas des personnes mineures, les pièces restent les mêmes sauf qu’elles doivent venir avec un parent ou un tuteur légal. Ce dernier doit présenter, au même titre que le mineur, une pièce d’identité valide. En cas de perte du passeport ou du vol de celui-ci, le demandeur doit apporter une déclaration officielle de perte. La mairie de Nuaillé-d'Aunis exige également l’achat d’un timbre fiscal, soit sur place, soit en ligne par carte bancaire. A noter que toutes les pièces sont à fournir en version originale. Le retrait du titre se fait physiquement au guichet par le demandeur initial.

Gagner du temps avec la pré-demande de passeport sur internet

Dans le département 17, avant même se rendre à la mairie , les citoyens ont la possibilité d’effectuer une pré-demande de passeport directement en ligne. Le service en ligne existant a pour vocation l’accompagnement des ressortissants français de la mairie dans leur démarche de demande de passeport.

Nuaillé-d'Aunis dans le département Charente-Maritime : pensez à prendre rendez-vous en mairie

Dans le département Charente-Maritime, la prise de rendez-vous à la mairie de Nuaillé-d'Aunis est nécessaire pour la remise de la demande de passeport. Effet, la mairie ne reçoit que sur rendez-vous afin de maintenir une bonne organisation et la réalisation des instructions des dossiers les uns après les autres sans pénaliser les citoyens.

J'ai perdu / on m'a volé mon passeport : Que faire ?

En cas de vol ou de perte de votre passeport, il convient de faire directement une déclaration officielle auprès des autorités compétentes. Cela permet de sécuriser votre identité en évitant une utilisation frauduleuse de votre pièce d’identité. Et aussi, vous pourrez faire une demande de renouvellement auprès de la mairie Nuaillé-d'Aunis / 17540 dans le département Charente-Maritime / 17

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Vos démarches à Nuaillé-d'Aunis

Nuaillé-d'Aunis propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.