L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Dans le département 54 (Meurthe-et-Moselle), les citoyens français ont la possibilité d’émettre leur demande de nouveau passeport ou leur première demande de passeport pour la commune de Mont-sur-Meurthe. La démarche est plutôt simple et rapide. Les informations sont d’ailleurs disponibles au niveau de la mairie de la ville, dont le code postal est 54360. Vous trouverez ci-après les étapes à suivre.
La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Mont-sur-Meurthe. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 54, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Mont-sur-Meurthe pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Mont-sur-Meurthe dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.
Pour faire son passeport à Mont-sur-Meurthe / 54360 dans le département Meurthe-et-Moselle / 54 il faut au moins compter un mois à partir du moment du dépôt du dossier au guichet des services municipaux. Cependant, ce délai ne tient pas compte du temps d’attente en lien avec l’obtention d’un rendez-vous pour l’instruction de la demande. Et cela, qu’il s’agisse d’une demande d’un premier passeport biométrique ou d’une demande de renouvellement de titre. De plus, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres influent également sur le délai d’obtention d’un passeport. A Mont-sur-Meurthe, en période de vacances estivales, la mairie peut se retrouver vite débordée. Par conséquent, le délai peut être rallongé. Il faut savoir aussi que le passeport n’est pas confectionné au niveau de la mairie de la ville de Mont-sur-Meurthe mais au niveau d’une imprimerie officiellement certifiée.
Pour obtenir un passeport français dans le département Meurthe-et-Moselle, vous devez simplement prendre rendez-vous auprès de la mairie de Mont-sur-Meurthe. Mais avant cela, vous devez veiller à vérifier si la mairie dispose du guichet équipé à cet effet. Pour accélérer votre démarche d’obtention de passeport, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne en allant sur le site officiel pour remplir un formulaire électronique. Ainsi, vous obtiendrez un numéro de dossier qui sera le vôtre jusqu’au bout du processus. Dès lors que vous détenez votre numéro de dossier et un rendez-vous, présentez-vous à la mairie de Mont-sur-Meurthe avec les documents exigés, tous en version originale. Parmi les documents à emmener avec vous, il y a votre carte d’identité nationale valide ou sinon, un acte de naissance ou un extrait de naissance de moins de 3 mois. Puis, il vous faut une photo d’identité récente, respectant les normes imposées par la loi. Enfin, un justificatif de domicile selon votre propre choix. Par exemple, une facture de téléphone ou une quittance de loyer de votre domicile. Au cas où la demande serait pour un mineur, vous devez justifier auprès des autorités que vous détenez légalement l’autorité parentale. Le mineur doit venir avec vous auprès de la mairie de Mont-sur-Meurthe puisqu’on va procéder à l’enregistrement de ses empreintes comme pour les adultes. Vous aurez aussi à payer des droits pour l’achat de timbres fiscaux selon les cas. Et en cas d’une demande de renouvellement de passeport, vous devez remettre au guichet l’ancien document. En cas de perte ou vol du passeport, il faut venir avec le récépissé de la gendarmerie suite à une déclaration officielle de votre situation. Lorsque votre passeport sera prêt, vous devez revenir à la mairie le récupérer vous-même.
L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 54, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.
Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Mont-sur-Meurthe dans le département Meurthe-et-Moselle vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.
Si votre passeport a été perdu ou volé, et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. En effet, il existe un formulaire en ligne pour déclarer l’incident à condition de le faire valider par les autorités compétentes. Ensuite, vous pourrez déposer une demande de renouvellement auprès de la mairie de Mont-sur-Meurthe / 54360 dans le département de Meurthe-et-Moselle / 54
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Mont-sur-Meurthe (54360).
Mont-sur-Meurthe propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.