L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Montreuil (département : Eure-et-Loir, 28)

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 28 (nom du département : Eure-et-Loir), la commune dont le code postal est 28500 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Montreuil. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Montreuil : vers quel organisme se tourner pour faire son passeport ?

Dans le département numéro 28, la démarche de demande ou de renouvellement d’un passeport peut passer par la mairie de la commune de Montreuil. L’idée est de se renseigner sur les plages horaires de réception des dossiers et de prendre rendez-vous. La mairie de Montreuil est équipée d’une station destinée à recueillir des demandes. Cependant, le dépôt n’est possible qu’aux horaires indiqués et à un moment donné, il faudra prendre un rendez-vous pour le traitement du dossier.

Montreuil : quel temps d’attente pour avoir un passeport biométrique ?

Pour les habitants de la ville de Montreuil dans le département Eure-et-Loir / 28, quand on est pressé de partir en vacances, il devient important de pouvoir anticiper le délai d’obtention de son passeport. En période estivale, il faut compter plusieurs semaines pour la prise de rendez-vous et au moins un mois pour le traitement de la demande au niveau des services municipaux de Montreuil / 28500. Cependant, il convient de noter que les délais énoncés sont concrètement très variables. En effet, ils dépendent de plusieurs facteurs : la période à laquelle on fait sa demande, la disponibilité de la mairie de Montreuil et le temps de confection du document auprès d’une imprimerie certifiée.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

Pour obtenir un passeport dans le département Eure-et-Loir, il faut aller déposer un certain nombre de documents à la mairie de la ville de Montreuil. En général, en cas d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement, il faut retirer une fiche au niveau du guichet dédié. Le numéro de la pré-demande sur interne doit être inscrit sur cette fiche afin de faciliter le suivi du dossier. Les autorités municipales exigent alors un justificatif de résidence, une photo d’identité récente et une carte d’identité valide. Toutefois, si la carte d’identité est expirée, le demandeur devra apporter un acte de naissance ou un extrait de naissance délivré sous 3 mois au plus. Tous les papiers doivent être fournis en version originale. Il est également nécessaire d’acheter un timbre fiscal. L’achat peut se faire sur internet ou à la mairie par carte bancaire. Quant aux ressortissants français mineurs, ils doivent aussi apporter une pièce d’identité, une photo et un justificatif de domicile. Bien entendu, pour que la demande soit recevable, ils devront être accompagnés d’une personne adulte exerçant l’autorité parentale. Ce dernier devra présenter un papier d’identité une fois au niveau de la mairie de Montreuil. Que cela soit pour les personnes majeures ou pour les personnes mineures, s’il s’agit d’un passeport perdu ou volé, le concerné se verra l’obligation de présenter une déclaration de perte en complément des papiers préalablement cités.

Pourquoi faire sa pré-demande de passeport biométrique en ligne ?

Dans l’optique de renforcer la sécurité publique du territoire et la sécurité de l’identité des citoyens français, des services en ligne sont à leur disposition. Dans le département 28, ils ont comme vocation l’attribution des titres officiels d’identité en permettant aux usagers de réaliser leur pré-demande directement en ligne avant de se rendre à la mairie.

Passeport français à Montreuil dans le 28 : prendre rendez-vous en mairie est-il nécessaire ?

Dans le département Eure-et-Loir, il est recommandé de prendre rendez-vous pour la présentation d’une demande de passeport à la mairie de Montreuil. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site officiel de la mairie. Elle garantit une meilleure prise en charge de la demande.

Quelles sont les étapes à suivre en cas de vol ou perte de son passeport biométrique ?

En règle générale, il est convient de conserver une copie de son passeport lorsqu’on voyage. Et de garder le document original en sécurité. Si malgré les précautions que vous prenez, vous perdez quand même votre passeport ou quelqu’un vous l’a volé, il faudra déclarer immédiatement à la police la situation. Les autorités vous remettront un récépissé qui vous permettra d’enchaîner avec une demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Montreuil / 28500 dans le département Eure-et-Loir / 28

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Montreuil

Montreuil propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.