L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 84 (nom du département : Vaucluse), la commune dont le code postal est 84170 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Monteux. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.
En général, dans les 36000 communes de France, les ressortissants français peuvent demander leur passeport ou demander un renouvellement de passeport au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département numéro 84, il suffit de se rendre auprès de la mairie de la commune de Monteux aux horaires d’ouverture de celle-ci. Vous pouvez souvent prendre connaissance des horaires de réception de dossiers sur le site officiel de la ville. Celle-ci est équipée d’un dispositif spécialement conçu au recueil des demandes de titres d’identité comme les passeports. A noter qu’il vous faudra aussi prendre un rendez-vous auprès du guichet de la mairie de Monteux pour le traitement de votre demande bien que cela soit aussi faisable sur internet.
Sur le site officiel de la mairie de la ville de Monteux / 84170 dans le département Vaucluse / 84, il est possible de se renseigner sur le délai d’obtention de son passeport, que cela soit une première demande ou une demande de renouvellement. Le délai d’obtention du titre tourne autour de quatre semaines environ. C’est toutefois sans compter le temps d’attente pour la planification d’un rendez-vous au niveau de la mairie de Monteux. Le délai d’obtention de passeport varie en fonction de plusieurs facteurs : la période de l’année et le nombre de dossiers en cours auprès des services municipaux. Cependant, il est possible aussi d’obtenir un passeport d’urgence qui est provisoire sous certaines conditions. Ce type de document s’obtient sous 48 heures environ.
Les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport français varient selon les situations. Mais d’abord, il est fortement recommandé de réaliser une pré-demande pour enclencher la démarche. Dans le département Vaucluse, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de la mairie de Monteux avant de venir s’y présenter avec les papiers. En cas d’une première demande de passeport, il faut fournir une carte d’identité nationale valide ou un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois le cas échéant. Ensuite, il faut apporter une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Enfin, il faut un justificatif de domicile. En cas d’une demande de renouvellement de passeport, il faut venir avec l’ancien document. Si c’est le cas d’une perte ou vol de passeport, il est nécessaire de présenter une déclaration de perte ou de vol au guichet de la mairie de Monteux. Au cas où le passeport serait pour une personne mineure, les documents restent les mêmes sauf que le mineur doit être accompagné par son tuteur légal. Le tuteur ou le parent doit présenter lui aussi une pièce d’identité valide. Pour récupérer le passeport prêt, la présence du demandeur est indispensable.
Pour trouver les renseignements nécessaires comme la liste des pièces à fournir afin d’obtenir un passeport dans le département 84, il est possible d’aller sur le site spécialisé à cet effet. D’ailleurs, sur le site, les habitants de la commune de Monteux peuvent réaliser directement une pré-demande de passeport.
Pour déposer ses pièces justificatives à la mairie de Monteux 84170 dans le département Vaucluse, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous. Afin de traiter correctement toutes les demandes de passeport, la mairie de Monteux incite ses habitants à respecter cette étape importante.
Si jamais vous perdez votre passeport ou si vous découvrez que l’on vous l’a subtilisé, déclarez immédiatement la disparition auprès de la police locale. Dans un premier temps, cela vous dégagera de toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse et dans un second temps, cela vous permettra d’engager une demande de renouvellement auprès de la mairie de Monteux / 84170 dans le département Vaucluse / 84
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Monteux (84170).
Monteux propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.