L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Montbré (département : Marne, 51)

Les services municipaux de la ville de Montbré (code postal : 51500) dans le département 51 / Marne sont disponibles pour recevoir les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports. Dans l’article ci-après, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche auprès de la mairie de Montbré.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Montbré : de qui se rapprocher pour une demande de passeport biométrique ?

Pour avoir un nouveau passeport ou renouveler un passeport périmé dans le département numéroté 51, vous pouvez venir directement à la mairie de Montbré. Et cela, après vous être renseigné sur les dates d’ouverture des guichets des services municipaux en ligne. Une fois à la mairie, vous aurez à déposer votre dossier personnellement. D’ailleurs le retrait de votre titre d’identité devra se faire lui aussi personnellement à la mairie de Montbré.

Montbré : quel temps d’attente pour avoir un passeport biométrique ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Montbré / 51500 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Marne / 51, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Montbré. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

L’obtention d’un passeport français dans le département Marne se fait sous diverses conditions. La première condition est de pouvoir justifier que l’on est citoyen français. En effet, qu’il s’agisse d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement, la condition reste identique. Pour cela, les ressortissants français majeurs doivent apporter à la mairie de Montbré soit une pièce d’identité valide, soit un extrait de naissance récent. Ensuite, il est nécessaire de donner une photo d’identité et un justificatif de domicile. Au cas où le demandeur serait encore mineur, il devra être accompagné d’une personne adulte, soit un parent soit toute autre personne qui détient l’autorité parentale. L’accompagnateur doit aussi présenter une carte d’identité valide. Une fois au niveau de la mairie de Montbré, il faut remplir un formulaire disponible au guichet. Le numéro de dossier crée lors de la pré-demande en ligne doit être inscrit sur le formulaire puisqu’il ne change pas. La municipalité reçoit ensuite les papiers en version originale. Dans le but de clôturer la demande, il faut acheter un timbre fiscal. Pour récupérer le passeport, le demandeur devra se présenter personnellement à la mairie dans le département Marne.

Pourquoi faire sa pré-demande de passeport biométrique en ligne ?

Actuellement, les demandes de passeport peuvent se faire en ligne sur les sites spécialisés. Dans le département 51, c’est seulement muni d’un numéro de dossier obtenu en ligne que le demandeur est prié de se rendre à la mairie muni de ses pièces justificatives pour finaliser sa demande d’obtention de passeport français.

Passeport à Montbré : la demande nécessite-t-elle de se présenter en mairie ?

Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Montbré dans le département Marne vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.

Passeport perdu, passeport volé : que faire ?

Il faut être vigilant quand on part voyager afin d’éviter de se faire voler son passeport. C’est un titre officiel d’identité qui, entre de mauvaises mains, peut être dangereux. De ce fait, en cas de perte ou de vol de passeport, il faut déclarer immédiatement l’incident à la police. Le récépissé que les autorités vous donneront vous permettra d’étoffer votre demande de renouvellement auprès de la mairie de Montbré / 51500 dans le département Marne / 51

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Montbré

Montbré propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.