L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Dans le département de 34 / Hérault, la mairie de la ville de Montaud est habilitée à traiter non seulement les demandes de nouveaux passeports mais aussi les demandes de renouvellement de passeports. En effet, la commune, dont le code postal est 34160, a équipé sa mairie du matériel nécessaire au traitement des demandes. Vous lirez ici-bas les informations utiles pour procéder à une demande de passeport.
Pour faire une demande de passeport ou de renouvellement de passeport dans le département 34, vous pouvez aller directement à la mairie de Montaud (code postal : 34160). En effet, en France, la plupart du temps, les demandes de passeport ou de renouvellement de passeports se font au niveau des services municipaux. Ainsi, à la mairie de Montaud, vous aurez la possibilité de prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre pour une démarche aboutie. Dans ce cadre, vous serez informés des documents à fournir directement au niveau de la mairie.
Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Montaud / 34160 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Hérault / 34, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Montaud. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.
Lorsqu'on voyage, il est obligatoire d'avoir un passeport et celui-ci doit être encore valide surtout pour accéder à certains territoires. Dans le département Hérault, les documents en format original sont à déposer à la mairie de Montaud sur rendez-vous. Les documents à fournir pour l’obtention d'un passeport dépendent de la situation du demandeur. S’il s’agit d’une première demande de passeport, les pièces requises sont : la carte d’identité nationale valide ou à défaut, un acte de naissance datant de moins de trois mois ou encore un extrait de naissance. Ce document a pour objectif de justifier la nationalité française du demandeur. Ensuite, la photo d’identité respectant les normes européennes. Puis le justificatif de domicile. Enfin, le timbre fiscal à acheter à la mairie ou sur internet. Si le passeport a été perdu ou volé, il sera demandé de fournir en complément une déclaration de perte ou de vol après avoir effectué une démarche auprès de la gendarmerie. S'il s'agit d'un renouvellement de passeport périmé, il faut venir avec l’ancien document. Pour créer ou renouveler le passeport d'un mineur, celui-ci et son tuteur légale ou un parent doivent venir ensemble au guichet de la mairie de Montaud. La pré-demande en ligne reste envisageable et d’ailleurs, les papiers justificatifs demandés sont identiques à ceux du passeport d’un adulte. La différence c’est que le parent doit aussi présenter une carte d’identité valide. Lorsque la vérification de l’authenticité et l’exhaustivité des documents est terminée, les autorités passent à l’enregistrement des empreintes. Il faudra revenir personnellement à la mairie de Montaud pour retirer le passeport à l’issu des délais annoncés.
Dans le département 34, avant même se rendre à la mairie , les citoyens ont la possibilité d’effectuer une pré-demande de passeport directement en ligne. Le service en ligne existant a pour vocation l’accompagnement des ressortissants français de la mairie dans leur démarche de demande de passeport.
Après avoir effectué une pré-demande de passeport en ligne, en principe le demandeur reçoit un e-mail qui récapitule la demande et l’incite à réserver un rendez-vous à la mairie de Montaud dans le département Hérault. Le dépôt du dossier se fera lors de ce rendez-vous. Cela pour assurer une meilleure organisation au niveau des autorités afin de mieux satisfaire les citoyens.
Si jamais vous perdez votre passeport ou si vous découvrez que l’on vous l’a subtilisé, déclarez immédiatement la disparition auprès de la police locale. Dans un premier temps, cela vous dégagera de toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse et dans un second temps, cela vous permettra d’engager une demande de renouvellement auprès de la mairie de Montaud / 34160 dans le département Hérault / 34
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Montaud (34160).
Montaud propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.