L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Moncontour (département : Côtes-d'armor, 22)

L’article ci-dessous explique la démarche de demande ou renouvellement de passeport à Moncontour. En effet, il est possible d’entamer la démarche dans le département numéroté 22 (Côtes-d'armor) sans quitter la ville de Moncontour. Vous trouverez ici les étapes à suivre. Elles sont simples à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Moncontour : vers quel organisme se tourner pour faire son passeport ?

En règle générale, en France, les demandes et renouvellements de passeport se font au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département 22, les horaires d’ouverture du guichet sont affichés sur place. Il est possible de déposer sa demande à la mairie de Moncontour mais par contre, il convient de préciser qu’il faut y aller en personne. Vous trouverez à la mairie toutes les informations nécessaires relatives à votre besoin notamment les critères d’éligibilité et les pièces à fournir à la mairie afin de vous constituer un dossier bien conforme aux exigences.

Combien de temps pour obtenir un passeport français en règle dans la ville de Moncontour (Côtes-d'armor) ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Moncontour / 22510 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Côtes-d'armor / 22, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Moncontour. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Demande de passeport : quels sont les documents obligatoires ?

Les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport français varient selon les situations. Mais d’abord, il est fortement recommandé de réaliser une pré-demande pour enclencher la démarche. Dans le département Côtes-d'armor, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de la mairie de Moncontour avant de venir s’y présenter avec les papiers. En cas d’une première demande de passeport, il faut fournir une carte d’identité nationale valide ou un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois le cas échéant. Ensuite, il faut apporter une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Enfin, il faut un justificatif de domicile. En cas d’une demande de renouvellement de passeport, il faut venir avec l’ancien document. Si c’est le cas d’une perte ou vol de passeport, il est nécessaire de présenter une déclaration de perte ou de vol au guichet de la mairie de Moncontour. Au cas où le passeport serait pour une personne mineure, les documents restent les mêmes sauf que le mineur doit être accompagné par son tuteur légal. Le tuteur ou le parent doit présenter lui aussi une pièce d’identité valide. Pour récupérer le passeport prêt, la présence du demandeur est indispensable.

Faire votre passeport plus rapidement avec la pré-demande sur internet

Dans le département 22, il est recommandé aux ressortissants français d’effectuer leur pré-demande de passeport en ligne d’abord. C’est uniquement après cela qu’il faut aller à la mairie avec son numéro de dossier. Le recours aux services en ligne permet de gagner du temps.

Passeport à Moncontour : la demande nécessite-t-elle de se présenter en mairie ?

Afin de déposer une demande de passeport à la mairie de Moncontour dans le département Côtes-d'armor, il faut préalablement prendre un rendez-vous. En effet, l’enregistrement de la demande se fera lors du rendez-vous uniquement afin d’assurer un traitement équitable de toutes les demandes de passeport.

Quelles sont les étapes à suivre en cas de vol ou perte de son passeport biométrique ?

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Côtes-d'armor / 22 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Moncontour / 22510 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Moncontour

Moncontour propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.