L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Mogues (département : Ardennes, 08)

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 08 (nom du département : Ardennes), la commune dont le code postal est 08110 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Mogues. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Mogues : de qui se rapprocher pour une demande de passeport biométrique ?

En règle générale, en France, les demandes et renouvellements de passeport se font au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département 08, les horaires d’ouverture du guichet sont affichés sur place. Il est possible de déposer sa demande à la mairie de Mogues mais par contre, il convient de préciser qu’il faut y aller en personne. Vous trouverez à la mairie toutes les informations nécessaires relatives à votre besoin notamment les critères d’éligibilité et les pièces à fournir à la mairie afin de vous constituer un dossier bien conforme aux exigences.

Mogues : quel temps d’attente pour avoir un passeport biométrique ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Mogues / 08110 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Ardennes / 08, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Mogues. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Quels documents présentés pour sa demande de passeport biométrique ?

L’établissement ou le renouvellement du passeport français peut se faire dans le département Ardennes au niveau de la mairie de Mogues. Le demandeur principal doit présenter les documents utiles suivants : une photo d’identité sur fond clair, un justificatif de domicile récent au choix comme une facture d’électricité par exemple, puis enfin, une carte nationale d’identité en cours de validité. Dans le cas où le motif de la demande de passeport est la perte ou le vol de l’ancien document, le demandeur devra fournir en complément une déclaration de perte ou de vol. Pour une demande de renouvellement, il faut fournir l’ancien passeport. Comme le passeport est un titre de voyage individuel, le mineur et même le bébé aura son propre passeport. Bien évidemment, ce dernier devra être accompagné par un adulte responsable, exerçant sur lui une autorité parentale justifiée par un document. Le responsable de l’enfant doit aussi soumettre en plus une carte d’identité sécurisée. Au cas où les pièces d’identité seraient périmées, il reste possible de préparer un acte de naissance ou un extrait de naissance à la place. Une fois à la mairie de Mogues, un formulaire cartonné est à remplir au niveau du guichet spécialisé. Le numéro de dossier de la pré-demande en ligne doit être mentionné sur le formulaire. Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal puis remettre tous les papiers préparés en amont en version originale auprès du guichet dédié. Les autorités municipales procèdent à l’enregistrement des empreintes par la suite. Pour le retrait du passeport, il faut venir personnellement à la mairie de Mogues suivant les délais d’élaboration du titre communiqués sur place.

Pré-demande de passeport français : passer par internet

L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 08, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.

Passeport à Mogues : la demande nécessite-t-elle de se présenter en mairie ?

Dans le département Ardennes, il est recommandé de prendre rendez-vous pour la présentation d’une demande de passeport à la mairie de Mogues. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site officiel de la mairie. Elle garantit une meilleure prise en charge de la demande.

Mode opératoire à suivre en cas de perte ou vol de son passeport français

Si votre passeport a été perdu ou volé, et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. En effet, il existe un formulaire en ligne pour déclarer l’incident à condition de le faire valider par les autorités compétentes. Ensuite, vous pourrez déposer une demande de renouvellement auprès de la mairie de Mogues / 08110 dans le département de Ardennes / 08

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Mogues

Mogues propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.