L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
A l’approche des vacances et surtout suite à l’ouverture des frontières après la période de Covid, les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports affluent au niveau de la mairie de la ville de Menetou-sur-Nahon dans le département 36 / Indre. A Menetou-sur-Nahon, la mairie s’attèle à enchaîner l’instruction des dossiers en réponse aux demandes des citoyens français de la ville. Ci-dessous les détails de la démarche à suivre.
Il est possible d’obtenir un passeport biométrique ou renouveler un passeport déjà périmé dans le département 36. À Menetou-sur-Nahon, il suffit de se rendre à la mairie pour un premier contact. Une fois au niveau de la mairie de Menetou-sur-Nahon, l’objectif est de récolter les informations importantes nécessaires relatives à la démarche. Vous serez informé notamment de la liste des documents à fournir. La mairie affiche les plages horaires d’ouverture. C’est dans ses heures là que vous pourrez déposer vos dossiers et généralement, vous serez amené à prendre un rendez-vous.
Le délai d’obtention d’un passeport biométrique est variable. Dans le département Indre / 36, à Menetou-sur-Nahon / 36210, il dépend notamment de la quantité de demandes en cours de traitement par la mairie. Cela peut aller de deux à plus de quatre semaines selon les périodes de l’année. A l’approche des grandes vacances et entre le printemps et l’été, les délais sont plus longs par exemple. Sous certaines conditions, il est possible pour le citoyen français de demander à avoir un passeport en urgence. Celui-ci est cependant provisoire et n’est remis que selon des circonstances exclusives et strictes. Ainsin la mairie de la ville de Menetou-sur-Nahon conseille à ses habitants de s’y prendre bien en amont pour la préparation du passeport. Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’une demande de renouvellement. Cela afin de ne pas gâcher ou ajourner les départs en vacances.
Pour obtenir un passeport dans le département Indre, il faut aller déposer un certain nombre de documents à la mairie de la ville de Menetou-sur-Nahon. En général, en cas d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement, il faut retirer une fiche au niveau du guichet dédié. Le numéro de la pré-demande sur interne doit être inscrit sur cette fiche afin de faciliter le suivi du dossier. Les autorités municipales exigent alors un justificatif de résidence, une photo d’identité récente et une carte d’identité valide. Toutefois, si la carte d’identité est expirée, le demandeur devra apporter un acte de naissance ou un extrait de naissance délivré sous 3 mois au plus. Tous les papiers doivent être fournis en version originale. Il est également nécessaire d’acheter un timbre fiscal. L’achat peut se faire sur internet ou à la mairie par carte bancaire. Quant aux ressortissants français mineurs, ils doivent aussi apporter une pièce d’identité, une photo et un justificatif de domicile. Bien entendu, pour que la demande soit recevable, ils devront être accompagnés d’une personne adulte exerçant l’autorité parentale. Ce dernier devra présenter un papier d’identité une fois au niveau de la mairie de Menetou-sur-Nahon. Que cela soit pour les personnes majeures ou pour les personnes mineures, s’il s’agit d’un passeport perdu ou volé, le concerné se verra l’obligation de présenter une déclaration de perte en complément des papiers préalablement cités.
L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 36, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.
Dans le département Indre, la prise de rendez-vous à la mairie de Menetou-sur-Nahon est nécessaire pour la remise de la demande de passeport. Effet, la mairie ne reçoit que sur rendez-vous afin de maintenir une bonne organisation et la réalisation des instructions des dossiers les uns après les autres sans pénaliser les citoyens.
Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Indre / 36 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Menetou-sur-Nahon / 36210 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Menetou-sur-Nahon (36210).
Menetou-sur-Nahon propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.