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Demande ou renouvellement de passeport à Maurens (département : Dordogne, 24)

Dans le département de 24 / Dordogne, la mairie de la ville de Maurens est habilitée à traiter non seulement les demandes de nouveaux passeports mais aussi les demandes de renouvellement de passeports. En effet, la commune, dont le code postal est 24140, a équipé sa mairie du matériel nécessaire au traitement des demandes. Vous lirez ici-bas les informations utiles pour procéder à une demande de passeport.

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Où faire son passeport biométrique à Maurens ?

Pour faire une demande de passeport ou de renouvellement de passeport dans le département 24, vous pouvez aller directement à la mairie de Maurens (code postal : 24140). En effet, en France, la plupart du temps, les demandes de passeport ou de renouvellement de passeports se font au niveau des services municipaux. Ainsi, à la mairie de Maurens, vous aurez la possibilité de prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre pour une démarche aboutie. Dans ce cadre, vous serez informés des documents à fournir directement au niveau de la mairie.

Quel est le délai moyen pour un passeport en règle à Maurens (Dordogne) ?

Dans le département Dordogne / 24, après la période de confinement suite à la pandémie, les demandes de documents de voyage augmentent fortement. Au niveau de la mairie de la ville de Maurens / 24140, les guichets travaillent à temps plein. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention du passeport peut dépasser un mois. Alors qu’en règle générale, le délai d’obtention du passeport, qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’une demande de renouvellement, est de quatre semaines en moyenne. A Maurens, quand la mairie est submergée de demandes, les délais peuvent être rallongés, sans compter le délai d’obtention d’un rendez-vous. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de la période à laquelle vous souhaitez avoir votre document afin d’anticiper tout changement au niveau des délais.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

L’obtention d’un passeport français dans le département Dordogne se fait sous diverses conditions. La première condition est de pouvoir justifier que l’on est citoyen français. En effet, qu’il s’agisse d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement, la condition reste identique. Pour cela, les ressortissants français majeurs doivent apporter à la mairie de Maurens soit une pièce d’identité valide, soit un extrait de naissance récent. Ensuite, il est nécessaire de donner une photo d’identité et un justificatif de domicile. Au cas où le demandeur serait encore mineur, il devra être accompagné d’une personne adulte, soit un parent soit toute autre personne qui détient l’autorité parentale. L’accompagnateur doit aussi présenter une carte d’identité valide. Une fois au niveau de la mairie de Maurens, il faut remplir un formulaire disponible au guichet. Le numéro de dossier crée lors de la pré-demande en ligne doit être inscrit sur le formulaire puisqu’il ne change pas. La municipalité reçoit ensuite les papiers en version originale. Dans le but de clôturer la demande, il faut acheter un timbre fiscal. Pour récupérer le passeport, le demandeur devra se présenter personnellement à la mairie dans le département Dordogne.

Pré-demande de passeport français : passer par internet

Des services en ligne sont aujourd’hui opérationnels pour accompagner les usagers dans leur démarche administrative. Notamment, pour les demandes de passeport français dans le département 24, les pré-demandes de passeport se font en ligne avant d’aller à la mairie déposer les dossiers en version originale.

Faut-il prendre rendez-vous en mairie pour déposer sa demande de passeport à Maurens ?

Après avoir effectué une pré-demande de passeport en ligne, en principe le demandeur reçoit un e-mail qui récapitule la demande et l’incite à réserver un rendez-vous à la mairie de Maurens dans le département Dordogne. Le dépôt du dossier se fera lors de ce rendez-vous. Cela pour assurer une meilleure organisation au niveau des autorités afin de mieux satisfaire les citoyens.

Perte ou vol de passeport : quelles sont les démarches à suivre ?

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Dordogne / 24 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Maurens / 24140 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

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Vos démarches à Maurens

Maurens propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.