L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Mana (département : Guyane, 973)

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 973 (nom du département : Guyane), la commune dont le code postal est 97360 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Mana. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

La mairie est-elle le bon endroit pour faire sa demande de passeport français à Mana ?

Pour faire une demande de passeport ou de renouvellement de passeport dans le département 973, vous pouvez aller directement à la mairie de Mana (code postal : 97360). En effet, en France, la plupart du temps, les demandes de passeport ou de renouvellement de passeports se font au niveau des services municipaux. Ainsi, à la mairie de Mana, vous aurez la possibilité de prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur les étapes à suivre pour une démarche aboutie. Dans ce cadre, vous serez informés des documents à fournir directement au niveau de la mairie.

Quel est le délai moyen pour un passeport en règle à Mana (Guyane) ?

Dans le département Guyane / 973, à la mairie de Mana / 97360, les délais pour faire un passeport fluctuent plus ou moins selon la période de l’année. En effet, avant les périodes de vacances d’été, les délais peuvent dépasser le temps standard d’un mois. Au-delà de ce fait, le délai d’obtention d’un rendez-vous peut aussi être assez long si la mairie a beaucoup de demandes à traiter en simultanée. En effet, il faut savoir que le passeport, qu’il s’agisse de renouvellement ou d’une première demande, n’est pas fabriqué au sein de la mairie de la ville de Mana. Même si les services municipaux du département Guyane disposent d’une station équipée pour le recueil des demandes, les dossiers sont simplement rassemblés et envoyés à la préfecture. C’est cette institution qui transmet les demandes conformes à l’imprimerie certifiée, seule habilitée à éditer les titres officiels d’identité comme les passeports. C’est la raison pour laquelle, le délai d’obtention du passeport est variable tenant compte du temps de circulation des pièces remises.

Demande de passeport : quels sont les documents obligatoires ?

Les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport français varient selon les situations. Mais d’abord, il est fortement recommandé de réaliser une pré-demande pour enclencher la démarche. Dans le département Guyane, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de la mairie de Mana avant de venir s’y présenter avec les papiers. En cas d’une première demande de passeport, il faut fournir une carte d’identité nationale valide ou un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois le cas échéant. Ensuite, il faut apporter une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Enfin, il faut un justificatif de domicile. En cas d’une demande de renouvellement de passeport, il faut venir avec l’ancien document. Si c’est le cas d’une perte ou vol de passeport, il est nécessaire de présenter une déclaration de perte ou de vol au guichet de la mairie de Mana. Au cas où le passeport serait pour une personne mineure, les documents restent les mêmes sauf que le mineur doit être accompagné par son tuteur légal. Le tuteur ou le parent doit présenter lui aussi une pièce d’identité valide. Pour récupérer le passeport prêt, la présence du demandeur est indispensable.

Faire votre passeport plus rapidement avec la pré-demande sur internet

Des services en ligne sont aujourd’hui opérationnels pour accompagner les usagers dans leur démarche administrative. Notamment, pour les demandes de passeport français dans le département 973, les pré-demandes de passeport se font en ligne avant d’aller à la mairie déposer les dossiers en version originale.

Demande de passeport biométrique à Mana (Guyane, 973) : prendre rendez-vous en mairie

Pour remettre sa demande de passeport à la mairie de Mana dans le département Guyane, il est primordial de réserver un rendez-vous préalable. Le rendez-vous peut se caler en allant tout simplement sur le site officiel de la mairie ou en appelant directement.

Passeport perdu, passeport volé : que faire ?

Les passeports volés ou perdus doivent obligatoirement faire l’objet d’une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie. Et dans attendre afin d’éviter une usurpation d’identité. Une fois la déclaration officiellement faite, le titulaire peut se rapprocher de la mairie de Mana / 97360 dans le département Guyane / 973 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Mana

Mana propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.