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Demande ou renouvellement de passeport à Malaussanne (département : Pyrénées-Atlantiques, 64)

L’article ci-dessous explique la démarche de demande ou renouvellement de passeport à Malaussanne. En effet, il est possible d’entamer la démarche dans le département numéroté 64 (Pyrénées-Atlantiques) sans quitter la ville de Malaussanne. Vous trouverez ici les étapes à suivre. Elles sont simples à suivre.

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La mairie est-elle le bon endroit pour faire sa demande de passeport français à Malaussanne ?

Dans le but d’obtenir un passeport biométrique ou de le renouveler, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie de Malaussanne aux horaires d’ouverture indiqués sur le site officiel. En effet, dans le département 64, la commune de Malaussanne est équipée du dispositif nécessaire au recueil des demandes. D’ailleurs, lorsque vous serez sur le site officiel de la ville, vous pourrez y trouver la confirmation de l’opérationnalité de ce dispositif de recueil de demandes ainsi que plusieurs informations utiles pour votre démarche. Il s’agit par exemple de la liste des papiers officiels à fournir et du délai d’obtention de votre passeport.

Quel délai pour avoir son passeport biométrique à Malaussanne (code postal : 64410) ?

Aujourd’hui, il est possible pour les ressortissants français d’évaluer le temps d’obtention d’un passeport à la mairie de la ville de Malaussanne / 64410 dans le département Pyrénées-Atlantiques / 64 sur internet. Généralement, le délai d’obtention du document officiel est de quatre semaines complètes en période normale. Cependant, il est à noter qu’en période de vacances, le délai peut être rallongé. En effet, à Malaussanne, lorsque les services municipaux sont face à énormément de demandes de passeport, le temps de traitement peut varier. Il faut aussi noter que le délai d’un mois ne tient pas compte du délai d’obtention du rendez-vous. Encore une fois, celui-ci peut aller jusqu’à plusieurs semaines en haute saison. Afin de ne pas perturber votre départ en vacances, la mairie de la ville de Malaussanne donne des conseils utiles aux habitants de la ville quant au moment propice de dépôt des dossiers auprès du guichet destiné à cet effet.

Quels sont les documents nécessaires pour un passeport français ?

L’établissement ou le renouvellement du passeport français peut se faire dans le département Pyrénées-Atlantiques au niveau de la mairie de Malaussanne. Le demandeur principal doit présenter les documents utiles suivants : une photo d’identité sur fond clair, un justificatif de domicile récent au choix comme une facture d’électricité par exemple, puis enfin, une carte nationale d’identité en cours de validité. Dans le cas où le motif de la demande de passeport est la perte ou le vol de l’ancien document, le demandeur devra fournir en complément une déclaration de perte ou de vol. Pour une demande de renouvellement, il faut fournir l’ancien passeport. Comme le passeport est un titre de voyage individuel, le mineur et même le bébé aura son propre passeport. Bien évidemment, ce dernier devra être accompagné par un adulte responsable, exerçant sur lui une autorité parentale justifiée par un document. Le responsable de l’enfant doit aussi soumettre en plus une carte d’identité sécurisée. Au cas où les pièces d’identité seraient périmées, il reste possible de préparer un acte de naissance ou un extrait de naissance à la place. Une fois à la mairie de Malaussanne, un formulaire cartonné est à remplir au niveau du guichet spécialisé. Le numéro de dossier de la pré-demande en ligne doit être mentionné sur le formulaire. Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal puis remettre tous les papiers préparés en amont en version originale auprès du guichet dédié. Les autorités municipales procèdent à l’enregistrement des empreintes par la suite. Pour le retrait du passeport, il faut venir personnellement à la mairie de Malaussanne suivant les délais d’élaboration du titre communiqués sur place.

Faire votre passeport plus rapidement avec la pré-demande sur internet

Il existe un site officiel où les pré-demandes de passeport se font directement. Ainsi, dans le département 64, les ressortissants français savent qu’avant d’aller à la mairie il est nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne afin d’être plus efficace dans sa démarche d’obtention de passeport.

Est-il nécessaire d’aller en mairie pour une demande de passeport biométrique ?

Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Malaussanne dans le département Pyrénées-Atlantiques vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.

Que faire en cas de vol de son passeport ? En cas de perte ?

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Pyrénées-Atlantiques / 64 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Malaussanne / 64410 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

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