L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Mûrs-Erigné (département : Maine-et-Loire, 49)

L’article ci-dessous explique la démarche de demande ou renouvellement de passeport à Mûrs-Erigné. En effet, il est possible d’entamer la démarche dans le département numéroté 49 (Maine-et-Loire) sans quitter la ville de Mûrs-Erigné. Vous trouverez ici les étapes à suivre. Elles sont simples à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Où faire sa demande de passeport français pour la ville de Mûrs-Erigné ?

Dans le but d’obtenir un passeport biométrique ou de le renouveler, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie de Mûrs-Erigné aux horaires d’ouverture indiqués sur le site officiel. En effet, dans le département 49, la commune de Mûrs-Erigné est équipée du dispositif nécessaire au recueil des demandes. D’ailleurs, lorsque vous serez sur le site officiel de la ville, vous pourrez y trouver la confirmation de l’opérationnalité de ce dispositif de recueil de demandes ainsi que plusieurs informations utiles pour votre démarche. Il s’agit par exemple de la liste des papiers officiels à fournir et du délai d’obtention de votre passeport.

Combien de temps pour faire son passeport à Mûrs-Erigné (Maine-et-Loire, 49) ?

Pour faire son passeport à Mûrs-Erigné / 49130 dans le département Maine-et-Loire / 49 il faut au moins compter un mois à partir du moment du dépôt du dossier au guichet des services municipaux. Cependant, ce délai ne tient pas compte du temps d’attente en lien avec l’obtention d’un rendez-vous pour l’instruction de la demande. Et cela, qu’il s’agisse d’une demande d’un premier passeport biométrique ou d’une demande de renouvellement de titre. De plus, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres influent également sur le délai d’obtention d’un passeport. A Mûrs-Erigné, en période de vacances estivales, la mairie peut se retrouver vite débordée. Par conséquent, le délai peut être rallongé. Il faut savoir aussi que le passeport n’est pas confectionné au niveau de la mairie de la ville de Mûrs-Erigné mais au niveau d’une imprimerie officiellement certifiée.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

Pour obtenir un passeport français dans le département Maine-et-Loire, vous devez simplement prendre rendez-vous auprès de la mairie de Mûrs-Erigné. Mais avant cela, vous devez veiller à vérifier si la mairie dispose du guichet équipé à cet effet. Pour accélérer votre démarche d’obtention de passeport, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne en allant sur le site officiel pour remplir un formulaire électronique. Ainsi, vous obtiendrez un numéro de dossier qui sera le vôtre jusqu’au bout du processus. Dès lors que vous détenez votre numéro de dossier et un rendez-vous, présentez-vous à la mairie de Mûrs-Erigné avec les documents exigés, tous en version originale. Parmi les documents à emmener avec vous, il y a votre carte d’identité nationale valide ou sinon, un acte de naissance ou un extrait de naissance de moins de 3 mois. Puis, il vous faut une photo d’identité récente, respectant les normes imposées par la loi. Enfin, un justificatif de domicile selon votre propre choix. Par exemple, une facture de téléphone ou une quittance de loyer de votre domicile. Au cas où la demande serait pour un mineur, vous devez justifier auprès des autorités que vous détenez légalement l’autorité parentale. Le mineur doit venir avec vous auprès de la mairie de Mûrs-Erigné puisqu’on va procéder à l’enregistrement de ses empreintes comme pour les adultes. Vous aurez aussi à payer des droits pour l’achat de timbres fiscaux selon les cas. Et en cas d’une demande de renouvellement de passeport, vous devez remettre au guichet l’ancien document. En cas de perte ou vol du passeport, il faut venir avec le récépissé de la gendarmerie suite à une déclaration officielle de votre situation. Lorsque votre passeport sera prêt, vous devez revenir à la mairie le récupérer vous-même.

Pourquoi faire sa pré-demande de passeport biométrique en ligne ?

L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 49, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.

Faut-il prendre rendez-vous en mairie pour déposer sa demande de passeport à Mûrs-Erigné ?

Pour remettre sa demande de passeport à la mairie de Mûrs-Erigné dans le département Maine-et-Loire, il est primordial de réserver un rendez-vous préalable. Le rendez-vous peut se caler en allant tout simplement sur le site officiel de la mairie ou en appelant directement.

J'ai perdu / on m'a volé mon passeport : Que faire ?

Si jamais vous perdez votre passeport ou si vous découvrez que l’on vous l’a subtilisé, déclarez immédiatement la disparition auprès de la police locale. Dans un premier temps, cela vous dégagera de toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse et dans un second temps, cela vous permettra d’engager une demande de renouvellement auprès de la mairie de Mûrs-Erigné / 49130 dans le département Maine-et-Loire / 49

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Mûrs-Erigné

Mûrs-Erigné propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.