L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Dans le département 22 (Côtes-d'armor), les citoyens français ont la possibilité d’émettre leur demande de nouveau passeport ou leur première demande de passeport pour la commune de Mûr-de-Bretagne. La démarche est plutôt simple et rapide. Les informations sont d’ailleurs disponibles au niveau de la mairie de la ville, dont le code postal est 22530. Vous trouverez ci-après les étapes à suivre.
En règle générale, en France, les demandes et renouvellements de passeport se font au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département 22, les horaires d’ouverture du guichet sont affichés sur place. Il est possible de déposer sa demande à la mairie de Mûr-de-Bretagne mais par contre, il convient de préciser qu’il faut y aller en personne. Vous trouverez à la mairie toutes les informations nécessaires relatives à votre besoin notamment les critères d’éligibilité et les pièces à fournir à la mairie afin de vous constituer un dossier bien conforme aux exigences.
Sur le site officiel de la mairie de la ville de Mûr-de-Bretagne / 22530 dans le département Côtes-d'armor / 22, il est possible de se renseigner sur le délai d’obtention de son passeport, que cela soit une première demande ou une demande de renouvellement. Le délai d’obtention du titre tourne autour de quatre semaines environ. C’est toutefois sans compter le temps d’attente pour la planification d’un rendez-vous au niveau de la mairie de Mûr-de-Bretagne. Le délai d’obtention de passeport varie en fonction de plusieurs facteurs : la période de l’année et le nombre de dossiers en cours auprès des services municipaux. Cependant, il est possible aussi d’obtenir un passeport d’urgence qui est provisoire sous certaines conditions. Ce type de document s’obtient sous 48 heures environ.
Dans le département Côtes-d'armor, la mairie de Mûr-de-Bretagne est équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne et d’y trouver la liste des pièces à fournir pour procéder à la demande de passeport. Un fois au niveau du guichet de la mairie, un formulaire cartonné est à la disposition des ressortissants français. Si une pré-demande a été préalablement réalisée en ligne, le numéro de dossier ainsi attribué est à mentionner sur le formulaire au guichet. Dès lors que le remplissage a été correctement effectué, des papiers en version originale sont exigés par les autorités municipales. Parmi ces documents obligatoires, c’est la carte d’identité nationale qui est la plus importante. A défaut de carte d’identité, il faut fournir un extrait d'acte de naissance avec filiation datant de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française. Ensuite, la photo d’identité récente aux normes et, enfin le justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il peut s’agir une facture de téléphone ou d’électricité. Pour le renouvellement d'un passeport, il est nécessaire d'acheter un timbre fiscal soit sur place soit en ligne. Si l’ancien document est encore disponible, il est nécessaire de le remettre aux autorités ou alors, de présenter une déclaration de perte ou de vol si c’est le cas. Pour les personnes encore mineures, ils doivent se faire accompagner d’un parent ayant l’autorité parentale. En effet, même les enfants doivent disposer de leur passeport personnel. A noter que cela soit pour la demande ou pour le retrait, il faut inévitablement se présenter en personne à la mairie de Mûr-de-Bretagne. C’est pour l’enregistrement des empreintes au départ et pour retirer le nouveau passeport à la fin de la démarche.
L’Etat français met à la disposition de ses concitoyens un site internet où l’on peut faire sa pré-demande de passeport. Pour les habitants du département 22, avant d’aller à la mairie, il est recommandé de visiter ce service en ligne qui contribue fortement à la préparation de la demande de passeport.
Pour déposer ses pièces justificatives à la mairie de Mûr-de-Bretagne 22530 dans le département Côtes-d'armor, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous. Afin de traiter correctement toutes les demandes de passeport, la mairie de Mûr-de-Bretagne incite ses habitants à respecter cette étape importante.
Les passeports volés ou perdus doivent obligatoirement faire l’objet d’une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie. Et dans attendre afin d’éviter une usurpation d’identité. Une fois la déclaration officiellement faite, le titulaire peut se rapprocher de la mairie de Mûr-de-Bretagne / 22530 dans le département Côtes-d'armor / 22 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Mûr-de-Bretagne (22530).
Mûr-de-Bretagne propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.