L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Luc (département : Hautes-Pyrénées, 65)

Dans le département 65 (Hautes-Pyrénées), les citoyens français ont la possibilité d’émettre leur demande de nouveau passeport ou leur première demande de passeport pour la commune de Luc. La démarche est plutôt simple et rapide. Les informations sont d’ailleurs disponibles au niveau de la mairie de la ville, dont le code postal est 65190. Vous trouverez ci-après les étapes à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Où faire sa demande de passeport français pour la ville de Luc ?

Il est possible d’obtenir un passeport biométrique ou renouveler un passeport déjà périmé dans le département 65. À Luc, il suffit de se rendre à la mairie pour un premier contact. Une fois au niveau de la mairie de Luc, l’objectif est de récolter les informations importantes nécessaires relatives à la démarche. Vous serez informé notamment de la liste des documents à fournir. La mairie affiche les plages horaires d’ouverture. C’est dans ses heures là que vous pourrez déposer vos dossiers et généralement, vous serez amené à prendre un rendez-vous.

Combien de temps pour faire son passeport à Luc (Hautes-Pyrénées, 65) ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Luc / 65190 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Hautes-Pyrénées / 65, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Luc. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Quels documents présentés pour sa demande de passeport biométrique ?

L’établissement ou le renouvellement du passeport français peut se faire dans le département Hautes-Pyrénées au niveau de la mairie de Luc. Le demandeur principal doit présenter les documents utiles suivants : une photo d’identité sur fond clair, un justificatif de domicile récent au choix comme une facture d’électricité par exemple, puis enfin, une carte nationale d’identité en cours de validité. Dans le cas où le motif de la demande de passeport est la perte ou le vol de l’ancien document, le demandeur devra fournir en complément une déclaration de perte ou de vol. Pour une demande de renouvellement, il faut fournir l’ancien passeport. Comme le passeport est un titre de voyage individuel, le mineur et même le bébé aura son propre passeport. Bien évidemment, ce dernier devra être accompagné par un adulte responsable, exerçant sur lui une autorité parentale justifiée par un document. Le responsable de l’enfant doit aussi soumettre en plus une carte d’identité sécurisée. Au cas où les pièces d’identité seraient périmées, il reste possible de préparer un acte de naissance ou un extrait de naissance à la place. Une fois à la mairie de Luc, un formulaire cartonné est à remplir au niveau du guichet spécialisé. Le numéro de dossier de la pré-demande en ligne doit être mentionné sur le formulaire. Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal puis remettre tous les papiers préparés en amont en version originale auprès du guichet dédié. Les autorités municipales procèdent à l’enregistrement des empreintes par la suite. Pour le retrait du passeport, il faut venir personnellement à la mairie de Luc suivant les délais d’élaboration du titre communiqués sur place.

Gagner du temps avec la pré-demande de passeport sur internet

Généralement, avant de se présenter à la mairie de Luc dans le département 65, il faut prendre rendez-vous sur le site de la mairie. Mais avant de chercher à avoir un créneau pour déposer ses papiers, pour accélérer le traitement de sa demande, il est possible d’aller sur le site officiel et d’y faire une pré-demande de passeport.

Passeport à Luc : la demande nécessite-t-elle de se présenter en mairie ?

Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Luc dans le département Hautes-Pyrénées vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.

Mode opératoire à suivre en cas de perte ou vol de son passeport français

En règle générale, il est convient de conserver une copie de son passeport lorsqu’on voyage. Et de garder le document original en sécurité. Si malgré les précautions que vous prenez, vous perdez quand même votre passeport ou quelqu’un vous l’a volé, il faudra déclarer immédiatement à la police la situation. Les autorités vous remettront un récépissé qui vous permettra d’enchaîner avec une demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Luc / 65190 dans le département Hautes-Pyrénées / 65

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Démarches dans la même catégorie

Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Luc (65190).

Vos démarches à Luc

Luc propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.