L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Dans le département de 68 / Haut-Rhin, la mairie de la ville de Guémar est habilitée à traiter non seulement les demandes de nouveaux passeports mais aussi les demandes de renouvellement de passeports. En effet, la commune, dont le code postal est 68970, a équipé sa mairie du matériel nécessaire au traitement des demandes. Vous lirez ici-bas les informations utiles pour procéder à une demande de passeport.
La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Guémar. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 68, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Guémar pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Guémar dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.
Il est toujours conseillé de prévoir à l’avance ses voyages et de faire en sorte d’avoir ses documents d’identité à jour et disponibles, bien avant son départ prévu. Dans le département Haut-Rhin / 68, à Guémar / 68970, il faut s’y prendre à l’avance en période estivale parce que le délai normal d’un mois peut changer sensiblement. D’une part, cela peut être dû à l’affluence des dossiers au niveau de la mairie de la ville de Guémar. D’autre part, il faut aussi prendre en compte le délai d’attente pour obtenir son rendez-vous à la mairie. Cela peut prendre plusieurs semaines également en fonction de la période à laquelle la demande est exprimée. Le délai d’obtention du passeport est ainsi très relatif puisque le document en lui-même n’est pas établi au sein de la mairie de la ville de Guémar. La demande est transmise à la Préfecture pour être ensuite traitée au niveau de l’imprimerie nationale. C’est seulement ensuite que le passeport est adressé à la mairie de la ville de Guémar pour être remis en mains propres au demandeur.
L’établissement ou le renouvellement du passeport français peut se faire dans le département Haut-Rhin au niveau de la mairie de Guémar. Le demandeur principal doit présenter les documents utiles suivants : une photo d’identité sur fond clair, un justificatif de domicile récent au choix comme une facture d’électricité par exemple, puis enfin, une carte nationale d’identité en cours de validité. Dans le cas où le motif de la demande de passeport est la perte ou le vol de l’ancien document, le demandeur devra fournir en complément une déclaration de perte ou de vol. Pour une demande de renouvellement, il faut fournir l’ancien passeport. Comme le passeport est un titre de voyage individuel, le mineur et même le bébé aura son propre passeport. Bien évidemment, ce dernier devra être accompagné par un adulte responsable, exerçant sur lui une autorité parentale justifiée par un document. Le responsable de l’enfant doit aussi soumettre en plus une carte d’identité sécurisée. Au cas où les pièces d’identité seraient périmées, il reste possible de préparer un acte de naissance ou un extrait de naissance à la place. Une fois à la mairie de Guémar, un formulaire cartonné est à remplir au niveau du guichet spécialisé. Le numéro de dossier de la pré-demande en ligne doit être mentionné sur le formulaire. Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal puis remettre tous les papiers préparés en amont en version originale auprès du guichet dédié. Les autorités municipales procèdent à l’enregistrement des empreintes par la suite. Pour le retrait du passeport, il faut venir personnellement à la mairie de Guémar suivant les délais d’élaboration du titre communiqués sur place.
Il existe un site officiel où les pré-demandes de passeport se font directement. Ainsi, dans le département 68, les ressortissants français savent qu’avant d’aller à la mairie il est nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne afin d’être plus efficace dans sa démarche d’obtention de passeport.
Pour déposer ses pièces justificatives à la mairie de Guémar 68970 dans le département Haut-Rhin, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous. Afin de traiter correctement toutes les demandes de passeport, la mairie de Guémar incite ses habitants à respecter cette étape importante.
Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les ressortissants français qui perdent ou qui se font voler leurs passeports doivent immédiatement en faire la déclaration auprès des autorités de police locales. Ensuite, ils peuvent réaliser une demande de renouvellement auprès de la mairie de Guémar / 68970 dans le département Haut-Rhin / 68
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Guémar (68970).
Guémar propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.