L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Grand'Rivière (département : Martinique, 972)

La commune de Grand'Rivière, dont le code postal est 97218, située dans le département numéroté 972 (Martinique), donne des recommandations à ses habitants concernant les dépôts des demandes de passeports et les demandes de renouvellement en cette période de forte demande. La mairie de la ville se tient à la disposition des ressortissants français aux horaires d’ouverture communiqués sur son site internet. L’article ci-contre vous accompagne dans votre demande de passeport auprès de cette commune.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Grand'Rivière : où faire sa demande de passeport biométrique ?

Dans le département numéro 972, la démarche de demande ou de renouvellement d’un passeport peut passer par la mairie de la commune de Grand'Rivière. L’idée est de se renseigner sur les plages horaires de réception des dossiers et de prendre rendez-vous. La mairie de Grand'Rivière est équipée d’une station destinée à recueillir des demandes. Cependant, le dépôt n’est possible qu’aux horaires indiqués et à un moment donné, il faudra prendre un rendez-vous pour le traitement du dossier.

Combien de temps pour obtenir un passeport français en règle dans la ville de Grand'Rivière (Martinique) ?

Pour gagner du temps dans l’obtention de votre passeport, la mairie de la ville de Grand'Rivière / 97218 situé dans le département Martinique / 972 propose aux ressortissants français habitant la région à réaliser une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Ce moyen permet à l’usager d’être sûr des informations fournies, bien que cela ne le dispense pas de se présenter physiquement à la mairie de la ville de Grand'Rivière pour déposer les documents officiels exigés. Le délai d’obtention d’un passeport est l’ensemble du temps que prennent les services municipaux à instruire le dossier. Ensuite, il faut compter le délai d’obtention d’un rendez-vous à la mairie de Grand'Rivière. Puis, il faut compter le délai de transmission de la demande à la préfecture puis à l’imprimerie nationale, habilitée à éditer les titres d’identité. En tout, l’usager devra compter plus d’un mois au moins. Ainsi, il est recommandé à chacun de prendre ses précautions et de ne pas attendre le dernier moment pour faire la demande de passeport.

Passeport français : les documents obligatoires pour une nouvelle demande ou un renouvellement

L’établissement ou le renouvellement du passeport français peut se faire dans le département Martinique au niveau de la mairie de Grand'Rivière. Le demandeur principal doit présenter les documents utiles suivants : une photo d’identité sur fond clair, un justificatif de domicile récent au choix comme une facture d’électricité par exemple, puis enfin, une carte nationale d’identité en cours de validité. Dans le cas où le motif de la demande de passeport est la perte ou le vol de l’ancien document, le demandeur devra fournir en complément une déclaration de perte ou de vol. Pour une demande de renouvellement, il faut fournir l’ancien passeport. Comme le passeport est un titre de voyage individuel, le mineur et même le bébé aura son propre passeport. Bien évidemment, ce dernier devra être accompagné par un adulte responsable, exerçant sur lui une autorité parentale justifiée par un document. Le responsable de l’enfant doit aussi soumettre en plus une carte d’identité sécurisée. Au cas où les pièces d’identité seraient périmées, il reste possible de préparer un acte de naissance ou un extrait de naissance à la place. Une fois à la mairie de Grand'Rivière, un formulaire cartonné est à remplir au niveau du guichet spécialisé. Le numéro de dossier de la pré-demande en ligne doit être mentionné sur le formulaire. Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal puis remettre tous les papiers préparés en amont en version originale auprès du guichet dédié. Les autorités municipales procèdent à l’enregistrement des empreintes par la suite. Pour le retrait du passeport, il faut venir personnellement à la mairie de Grand'Rivière suivant les délais d’élaboration du titre communiqués sur place.

Faire sa pré-demande de passeport directement en ligne

Afin de se faire accompagner en toute sécurité et confidentialité dans sa démarche de demande de passeport, il est conseillé aux habitants du département 972 d’aller sur le site officiel mis à leur disposition dans ce sens. Ainsi, une fois au guichet de la mairie, il suffira de reporter le numéro de la pré-demande sur le formulaire cartonné.

Demande de passeport biométrique à Grand'Rivière (Martinique, 972) : prendre rendez-vous en mairie

Dans le département Martinique, il est recommandé de prendre rendez-vous pour la présentation d’une demande de passeport à la mairie de Grand'Rivière. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site officiel de la mairie. Elle garantit une meilleure prise en charge de la demande.

J'ai perdu / on m'a volé mon passeport : Que faire ?

En cas de vol ou de perte de votre passeport, vous devez faire une déclaration de vol au commissariat de police ou au poste de gendarmerie de votre résidence. Vous pouvez ensuite déposer une demande de passeport à la mairie de Grand'Rivière / 97218 dans le département Martinique / 972

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Grand'Rivière

Grand'Rivière propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.