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Demande ou renouvellement de passeport à Gourdon-Murat (département : Corrèze, 19)

A l’approche des vacances et surtout suite à l’ouverture des frontières après la période de Covid, les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports affluent au niveau de la mairie de la ville de Gourdon-Murat dans le département 19 / Corrèze. A Gourdon-Murat, la mairie s’attèle à enchaîner l’instruction des dossiers en réponse aux demandes des citoyens français de la ville. Ci-dessous les détails de la démarche à suivre.

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Où faire son passeport biométrique à Gourdon-Murat ?

Dans la commune de Gourdon-Murat, situé dans le 19, pour faire sa demande de nouveau passeport ou renouveler un titre qui n’est plus valide, il est conseillé de venir à la mairie. La demande peut être faite au niveau du guichet de la mairie mais elle peut également être faite en ligne. Cependant, il est plus pratique de se renseigner à la mairie de Gourdon-Murat pour connaître les heures de réception des dossiers. C’est aussi au niveau de la mairie que vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la constitution de votre demande de titre, ainsi que différents conseils utiles.

Quel délai pour avoir son passeport biométrique à Gourdon-Murat (code postal : 19170) ?

Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de Gourdon-Murat / 19170 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Corrèze / 19, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de Gourdon-Murat. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

Pour obtenir un passeport dans le département Corrèze, il faut aller déposer un certain nombre de documents à la mairie de la ville de Gourdon-Murat. En général, en cas d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement, il faut retirer une fiche au niveau du guichet dédié. Le numéro de la pré-demande sur interne doit être inscrit sur cette fiche afin de faciliter le suivi du dossier. Les autorités municipales exigent alors un justificatif de résidence, une photo d’identité récente et une carte d’identité valide. Toutefois, si la carte d’identité est expirée, le demandeur devra apporter un acte de naissance ou un extrait de naissance délivré sous 3 mois au plus. Tous les papiers doivent être fournis en version originale. Il est également nécessaire d’acheter un timbre fiscal. L’achat peut se faire sur internet ou à la mairie par carte bancaire. Quant aux ressortissants français mineurs, ils doivent aussi apporter une pièce d’identité, une photo et un justificatif de domicile. Bien entendu, pour que la demande soit recevable, ils devront être accompagnés d’une personne adulte exerçant l’autorité parentale. Ce dernier devra présenter un papier d’identité une fois au niveau de la mairie de Gourdon-Murat. Que cela soit pour les personnes majeures ou pour les personnes mineures, s’il s’agit d’un passeport perdu ou volé, le concerné se verra l’obligation de présenter une déclaration de perte en complément des papiers préalablement cités.

Gagner du temps avec la pré-demande de passeport sur internet

Des services en ligne sont aujourd’hui opérationnels pour accompagner les usagers dans leur démarche administrative. Notamment, pour les demandes de passeport français dans le département 19, les pré-demandes de passeport se font en ligne avant d’aller à la mairie déposer les dossiers en version originale.

Demande de passeport biométrique à Gourdon-Murat (Corrèze, 19) : prendre rendez-vous en mairie

Pour déposer ses pièces justificatives à la mairie de Gourdon-Murat 19170 dans le département Corrèze, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous. Afin de traiter correctement toutes les demandes de passeport, la mairie de Gourdon-Murat incite ses habitants à respecter cette étape importante.

J'ai perdu / on m'a volé mon passeport : Que faire ?

En cas de perte ou vol du passeport, le premier réflexe est d’aller au niveau de la gendarmerie pour réaliser une déclaration de perte. Le récépissé ainsi obtenu vous sera demandé lors de votre demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Gourdon-Murat / code postal : 19170 dans le département Corrèze / 19. Mais au-delà de cela, il vous permet aussi de sécuriser votre identité auprès des autorités.

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Vos démarches à Gourdon-Murat

Gourdon-Murat propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.