L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Gomiécourt (département : Pas-de-Calais, 62)

Les services municipaux de la ville de Gomiécourt (code postal : 62121) dans le département 62 / Pas-de-Calais sont disponibles pour recevoir les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports. Dans l’article ci-après, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche auprès de la mairie de Gomiécourt.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Gomiécourt : de qui se rapprocher pour une demande de passeport biométrique ?

Dans le but d’obtenir un passeport biométrique ou de le renouveler, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie de Gomiécourt aux horaires d’ouverture indiqués sur le site officiel. En effet, dans le département 62, la commune de Gomiécourt est équipée du dispositif nécessaire au recueil des demandes. D’ailleurs, lorsque vous serez sur le site officiel de la ville, vous pourrez y trouver la confirmation de l’opérationnalité de ce dispositif de recueil de demandes ainsi que plusieurs informations utiles pour votre démarche. Il s’agit par exemple de la liste des papiers officiels à fournir et du délai d’obtention de votre passeport.

Quel délai pour avoir son passeport biométrique à Gomiécourt (code postal : 62121) ?

Pour faire son passeport à Gomiécourt / 62121 dans le département Pas-de-Calais / 62 il faut au moins compter un mois à partir du moment du dépôt du dossier au guichet des services municipaux. Cependant, ce délai ne tient pas compte du temps d’attente en lien avec l’obtention d’un rendez-vous pour l’instruction de la demande. Et cela, qu’il s’agisse d’une demande d’un premier passeport biométrique ou d’une demande de renouvellement de titre. De plus, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres influent également sur le délai d’obtention d’un passeport. A Gomiécourt, en période de vacances estivales, la mairie peut se retrouver vite débordée. Par conséquent, le délai peut être rallongé. Il faut savoir aussi que le passeport n’est pas confectionné au niveau de la mairie de la ville de Gomiécourt mais au niveau d’une imprimerie officiellement certifiée.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

L’établissement ou le renouvellement du passeport français peut se faire dans le département Pas-de-Calais au niveau de la mairie de Gomiécourt. Le demandeur principal doit présenter les documents utiles suivants : une photo d’identité sur fond clair, un justificatif de domicile récent au choix comme une facture d’électricité par exemple, puis enfin, une carte nationale d’identité en cours de validité. Dans le cas où le motif de la demande de passeport est la perte ou le vol de l’ancien document, le demandeur devra fournir en complément une déclaration de perte ou de vol. Pour une demande de renouvellement, il faut fournir l’ancien passeport. Comme le passeport est un titre de voyage individuel, le mineur et même le bébé aura son propre passeport. Bien évidemment, ce dernier devra être accompagné par un adulte responsable, exerçant sur lui une autorité parentale justifiée par un document. Le responsable de l’enfant doit aussi soumettre en plus une carte d’identité sécurisée. Au cas où les pièces d’identité seraient périmées, il reste possible de préparer un acte de naissance ou un extrait de naissance à la place. Une fois à la mairie de Gomiécourt, un formulaire cartonné est à remplir au niveau du guichet spécialisé. Le numéro de dossier de la pré-demande en ligne doit être mentionné sur le formulaire. Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal puis remettre tous les papiers préparés en amont en version originale auprès du guichet dédié. Les autorités municipales procèdent à l’enregistrement des empreintes par la suite. Pour le retrait du passeport, il faut venir personnellement à la mairie de Gomiécourt suivant les délais d’élaboration du titre communiqués sur place.

Pré-demande de passeport français : passer par internet

Actuellement, les demandes de passeport peuvent se faire en ligne sur les sites spécialisés. Dans le département 62, c’est seulement muni d’un numéro de dossier obtenu en ligne que le demandeur est prié de se rendre à la mairie muni de ses pièces justificatives pour finaliser sa demande d’obtention de passeport français.

Gomiécourt : le rendez-vous en mairie pour son passeport biométrique est-il une étape indispensable ?

Dans le département Pas-de-Calais, la prise de rendez-vous à la mairie de Gomiécourt est nécessaire pour la remise de la demande de passeport. Effet, la mairie ne reçoit que sur rendez-vous afin de maintenir une bonne organisation et la réalisation des instructions des dossiers les uns après les autres sans pénaliser les citoyens.

Que faire en cas de vol de son passeport ? En cas de perte ?

En règle générale, il est convient de conserver une copie de son passeport lorsqu’on voyage. Et de garder le document original en sécurité. Si malgré les précautions que vous prenez, vous perdez quand même votre passeport ou quelqu’un vous l’a volé, il faudra déclarer immédiatement à la police la situation. Les autorités vous remettront un récépissé qui vous permettra d’enchaîner avec une demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Gomiécourt / 62121 dans le département Pas-de-Calais / 62

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Gomiécourt

Gomiécourt propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.