L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Fontenay-en-Parisis (département : Val-d'oise, 95)

Les services municipaux de la ville de Fontenay-en-Parisis (code postal : 95190) dans le département 95 / Val-d'oise sont disponibles pour recevoir les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports. Dans l’article ci-après, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche auprès de la mairie de Fontenay-en-Parisis.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

La mairie est-elle le bon endroit pour faire sa demande de passeport français à Fontenay-en-Parisis ?

La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Fontenay-en-Parisis. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 95, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Fontenay-en-Parisis pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Fontenay-en-Parisis dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.

Quel délai pour obtenir un passeport français pour les habitants de Fontenay-en-Parisis (95190) ?

Pour faire son passeport à Fontenay-en-Parisis / 95190 dans le département Val-d'oise / 95 il faut au moins compter un mois à partir du moment du dépôt du dossier au guichet des services municipaux. Cependant, ce délai ne tient pas compte du temps d’attente en lien avec l’obtention d’un rendez-vous pour l’instruction de la demande. Et cela, qu’il s’agisse d’une demande d’un premier passeport biométrique ou d’une demande de renouvellement de titre. De plus, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres influent également sur le délai d’obtention d’un passeport. A Fontenay-en-Parisis, en période de vacances estivales, la mairie peut se retrouver vite débordée. Par conséquent, le délai peut être rallongé. Il faut savoir aussi que le passeport n’est pas confectionné au niveau de la mairie de la ville de Fontenay-en-Parisis mais au niveau d’une imprimerie officiellement certifiée.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

L’établissement ou le renouvellement du passeport français peut se faire dans le département Val-d'oise au niveau de la mairie de Fontenay-en-Parisis. Le demandeur principal doit présenter les documents utiles suivants : une photo d’identité sur fond clair, un justificatif de domicile récent au choix comme une facture d’électricité par exemple, puis enfin, une carte nationale d’identité en cours de validité. Dans le cas où le motif de la demande de passeport est la perte ou le vol de l’ancien document, le demandeur devra fournir en complément une déclaration de perte ou de vol. Pour une demande de renouvellement, il faut fournir l’ancien passeport. Comme le passeport est un titre de voyage individuel, le mineur et même le bébé aura son propre passeport. Bien évidemment, ce dernier devra être accompagné par un adulte responsable, exerçant sur lui une autorité parentale justifiée par un document. Le responsable de l’enfant doit aussi soumettre en plus une carte d’identité sécurisée. Au cas où les pièces d’identité seraient périmées, il reste possible de préparer un acte de naissance ou un extrait de naissance à la place. Une fois à la mairie de Fontenay-en-Parisis, un formulaire cartonné est à remplir au niveau du guichet spécialisé. Le numéro de dossier de la pré-demande en ligne doit être mentionné sur le formulaire. Ensuite, il faut acheter un timbre fiscal puis remettre tous les papiers préparés en amont en version originale auprès du guichet dédié. Les autorités municipales procèdent à l’enregistrement des empreintes par la suite. Pour le retrait du passeport, il faut venir personnellement à la mairie de Fontenay-en-Parisis suivant les délais d’élaboration du titre communiqués sur place.

Pourquoi faire sa pré-demande de passeport biométrique en ligne ?

Dans le département 95, avant même se rendre à la mairie , les citoyens ont la possibilité d’effectuer une pré-demande de passeport directement en ligne. Le service en ligne existant a pour vocation l’accompagnement des ressortissants français de la mairie dans leur démarche de demande de passeport.

Fontenay-en-Parisis dans le département Val-d'oise : pensez à prendre rendez-vous en mairie

Pour déposer ses pièces justificatives à la mairie de Fontenay-en-Parisis 95190 dans le département Val-d'oise, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous. Afin de traiter correctement toutes les demandes de passeport, la mairie de Fontenay-en-Parisis incite ses habitants à respecter cette étape importante.

Vol ou perte de son passeport français : mode d’emploi

Les passeports volés ou perdus doivent obligatoirement faire l’objet d’une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie. Et dans attendre afin d’éviter une usurpation d’identité. Une fois la déclaration officiellement faite, le titulaire peut se rapprocher de la mairie de Fontenay-en-Parisis / 95190 dans le département Val-d'oise / 95 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Fontenay-en-Parisis

Fontenay-en-Parisis propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.