L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Fontaine-le-Dun (département : Seine-Maritime, 76)

Les services municipaux de la ville de Fontaine-le-Dun (code postal : 76740) dans le département 76 / Seine-Maritime sont disponibles pour recevoir les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports. Dans l’article ci-après, nous vous guidons pas à pas dans votre démarche auprès de la mairie de Fontaine-le-Dun.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Où faire un passeport français à Fontaine-le-Dun ?

En général, dans les 36000 communes de France, les ressortissants français peuvent demander leur passeport ou demander un renouvellement de passeport au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département numéro 76, il suffit de se rendre auprès de la mairie de la commune de Fontaine-le-Dun aux horaires d’ouverture de celle-ci. Vous pouvez souvent prendre connaissance des horaires de réception de dossiers sur le site officiel de la ville. Celle-ci est équipée d’un dispositif spécialement conçu au recueil des demandes de titres d’identité comme les passeports. A noter qu’il vous faudra aussi prendre un rendez-vous auprès du guichet de la mairie de Fontaine-le-Dun pour le traitement de votre demande bien que cela soit aussi faisable sur internet.

Fontaine-le-Dun : quel temps d’attente pour avoir un passeport biométrique ?

Le délai d’obtention d’un passeport biométrique est variable. Dans le département Seine-Maritime / 76, à Fontaine-le-Dun / 76740, il dépend notamment de la quantité de demandes en cours de traitement par la mairie. Cela peut aller de deux à plus de quatre semaines selon les périodes de l’année. A l’approche des grandes vacances et entre le printemps et l’été, les délais sont plus longs par exemple. Sous certaines conditions, il est possible pour le citoyen français de demander à avoir un passeport en urgence. Celui-ci est cependant provisoire et n’est remis que selon des circonstances exclusives et strictes. Ainsin la mairie de la ville de Fontaine-le-Dun conseille à ses habitants de s’y prendre bien en amont pour la préparation du passeport. Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’une demande de renouvellement. Cela afin de ne pas gâcher ou ajourner les départs en vacances.

Demande de passeport : quels sont les documents obligatoires ?

Pour obtenir un passeport français dans le département Seine-Maritime, vous devez simplement prendre rendez-vous auprès de la mairie de Fontaine-le-Dun. Mais avant cela, vous devez veiller à vérifier si la mairie dispose du guichet équipé à cet effet. Pour accélérer votre démarche d’obtention de passeport, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne en allant sur le site officiel pour remplir un formulaire électronique. Ainsi, vous obtiendrez un numéro de dossier qui sera le vôtre jusqu’au bout du processus. Dès lors que vous détenez votre numéro de dossier et un rendez-vous, présentez-vous à la mairie de Fontaine-le-Dun avec les documents exigés, tous en version originale. Parmi les documents à emmener avec vous, il y a votre carte d’identité nationale valide ou sinon, un acte de naissance ou un extrait de naissance de moins de 3 mois. Puis, il vous faut une photo d’identité récente, respectant les normes imposées par la loi. Enfin, un justificatif de domicile selon votre propre choix. Par exemple, une facture de téléphone ou une quittance de loyer de votre domicile. Au cas où la demande serait pour un mineur, vous devez justifier auprès des autorités que vous détenez légalement l’autorité parentale. Le mineur doit venir avec vous auprès de la mairie de Fontaine-le-Dun puisqu’on va procéder à l’enregistrement de ses empreintes comme pour les adultes. Vous aurez aussi à payer des droits pour l’achat de timbres fiscaux selon les cas. Et en cas d’une demande de renouvellement de passeport, vous devez remettre au guichet l’ancien document. En cas de perte ou vol du passeport, il faut venir avec le récépissé de la gendarmerie suite à une déclaration officielle de votre situation. Lorsque votre passeport sera prêt, vous devez revenir à la mairie le récupérer vous-même.

Faire sa pré-demande de passeport directement en ligne

Généralement, avant de se présenter à la mairie de Fontaine-le-Dun dans le département 76, il faut prendre rendez-vous sur le site de la mairie. Mais avant de chercher à avoir un créneau pour déposer ses papiers, pour accélérer le traitement de sa demande, il est possible d’aller sur le site officiel et d’y faire une pré-demande de passeport.

Fontaine-le-Dun : le rendez-vous en mairie pour son passeport biométrique est-il une étape indispensable ?

Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Fontaine-le-Dun dans le département Seine-Maritime vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.

Mode opératoire à suivre en cas de perte ou vol de son passeport français

En cas de vol ou de perte de votre passeport, il convient de faire directement une déclaration officielle auprès des autorités compétentes. Cela permet de sécuriser votre identité en évitant une utilisation frauduleuse de votre pièce d’identité. Et aussi, vous pourrez faire une demande de renouvellement auprès de la mairie Fontaine-le-Dun / 76740 dans le département Seine-Maritime / 76

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Fontaine-le-Dun

Fontaine-le-Dun propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.