L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
Il n’est pas nécessaire de chercher très loin puisque dans le département numéroté 77 (nom du département : Seine-et-Marne), la commune dont le code postal est 77164 dispose d’une station de recueil des demandes de passeports et des demandes de renouvellement. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour procéder à votre demande de passeport à Ferrières-en-Brie. Vous aurez simplement à procéder étape par étape.
Pour avoir un nouveau passeport ou renouveler un passeport périmé dans le département numéroté 77, vous pouvez venir directement à la mairie de Ferrières-en-Brie. Et cela, après vous être renseigné sur les dates d’ouverture des guichets des services municipaux en ligne. Une fois à la mairie, vous aurez à déposer votre dossier personnellement. D’ailleurs le retrait de votre titre d’identité devra se faire lui aussi personnellement à la mairie de Ferrières-en-Brie.
Pour faire son passeport à Ferrières-en-Brie / 77164 dans le département Seine-et-Marne / 77 il faut au moins compter un mois à partir du moment du dépôt du dossier au guichet des services municipaux. Cependant, ce délai ne tient pas compte du temps d’attente en lien avec l’obtention d’un rendez-vous pour l’instruction de la demande. Et cela, qu’il s’agisse d’une demande d’un premier passeport biométrique ou d’une demande de renouvellement de titre. De plus, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres influent également sur le délai d’obtention d’un passeport. A Ferrières-en-Brie, en période de vacances estivales, la mairie peut se retrouver vite débordée. Par conséquent, le délai peut être rallongé. Il faut savoir aussi que le passeport n’est pas confectionné au niveau de la mairie de la ville de Ferrières-en-Brie mais au niveau d’une imprimerie officiellement certifiée.
Pour obtenir un passeport dans le département Seine-et-Marne, il faut aller déposer un certain nombre de documents à la mairie de la ville de Ferrières-en-Brie. En général, en cas d’une première demande de passeport ou d’un renouvellement, il faut retirer une fiche au niveau du guichet dédié. Le numéro de la pré-demande sur interne doit être inscrit sur cette fiche afin de faciliter le suivi du dossier. Les autorités municipales exigent alors un justificatif de résidence, une photo d’identité récente et une carte d’identité valide. Toutefois, si la carte d’identité est expirée, le demandeur devra apporter un acte de naissance ou un extrait de naissance délivré sous 3 mois au plus. Tous les papiers doivent être fournis en version originale. Il est également nécessaire d’acheter un timbre fiscal. L’achat peut se faire sur internet ou à la mairie par carte bancaire. Quant aux ressortissants français mineurs, ils doivent aussi apporter une pièce d’identité, une photo et un justificatif de domicile. Bien entendu, pour que la demande soit recevable, ils devront être accompagnés d’une personne adulte exerçant l’autorité parentale. Ce dernier devra présenter un papier d’identité une fois au niveau de la mairie de Ferrières-en-Brie. Que cela soit pour les personnes majeures ou pour les personnes mineures, s’il s’agit d’un passeport perdu ou volé, le concerné se verra l’obligation de présenter une déclaration de perte en complément des papiers préalablement cités.
Des services en ligne sont aujourd’hui opérationnels pour accompagner les usagers dans leur démarche administrative. Notamment, pour les demandes de passeport français dans le département 77, les pré-demandes de passeport se font en ligne avant d’aller à la mairie déposer les dossiers en version originale.
La prise de rendez-vous pour dépôt de demande de passeport et de pièces justificatives est une condition posée par la mairie de Ferrières-en-Brie dans le département Seine-et-Marne. Cela permet de fluidifier les traitements des demandes en fonction de leurs dates d’arrivée au guichet.
Il faut être vigilant quand on part voyager afin d’éviter de se faire voler son passeport. C’est un titre officiel d’identité qui, entre de mauvaises mains, peut être dangereux. De ce fait, en cas de perte ou de vol de passeport, il faut déclarer immédiatement l’incident à la police. Le récépissé que les autorités vous donneront vous permettra d’étoffer votre demande de renouvellement auprès de la mairie de Ferrières-en-Brie / 77164 dans le département Seine-et-Marne / 77
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Ferrières-en-Brie (77164).
Ferrières-en-Brie propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.