L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Ercé-près-Liffré (département : Ile-et-Vilaine, 35)

L’article ci-dessous explique la démarche de demande ou renouvellement de passeport à Ercé-près-Liffré. En effet, il est possible d’entamer la démarche dans le département numéroté 35 (Ile-et-Vilaine) sans quitter la ville de Ercé-près-Liffré. Vous trouverez ici les étapes à suivre. Elles sont simples à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

La mairie est-elle le bon endroit pour faire sa demande de passeport français à Ercé-près-Liffré ?

En général, dans les 36000 communes de France, les ressortissants français peuvent demander leur passeport ou demander un renouvellement de passeport au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département numéro 35, il suffit de se rendre auprès de la mairie de la commune de Ercé-près-Liffré aux horaires d’ouverture de celle-ci. Vous pouvez souvent prendre connaissance des horaires de réception de dossiers sur le site officiel de la ville. Celle-ci est équipée d’un dispositif spécialement conçu au recueil des demandes de titres d’identité comme les passeports. A noter qu’il vous faudra aussi prendre un rendez-vous auprès du guichet de la mairie de Ercé-près-Liffré pour le traitement de votre demande bien que cela soit aussi faisable sur internet.

Quel délai pour obtenir un passeport français pour les habitants de Ercé-près-Liffré (35340) ?

Aujourd’hui, il est possible pour les ressortissants français d’évaluer le temps d’obtention d’un passeport à la mairie de la ville de Ercé-près-Liffré / 35340 dans le département Ile-et-Vilaine / 35 sur internet. Généralement, le délai d’obtention du document officiel est de quatre semaines complètes en période normale. Cependant, il est à noter qu’en période de vacances, le délai peut être rallongé. En effet, à Ercé-près-Liffré, lorsque les services municipaux sont face à énormément de demandes de passeport, le temps de traitement peut varier. Il faut aussi noter que le délai d’un mois ne tient pas compte du délai d’obtention du rendez-vous. Encore une fois, celui-ci peut aller jusqu’à plusieurs semaines en haute saison. Afin de ne pas perturber votre départ en vacances, la mairie de la ville de Ercé-près-Liffré donne des conseils utiles aux habitants de la ville quant au moment propice de dépôt des dossiers auprès du guichet destiné à cet effet.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

Le passeport est certainement le titre officiel d’identité le plus important lorsqu’on veut voyager. Pour faire établir un passeport ou renouveler un passeport expiré, perdu, volé ou détérioré dans le département Ile-et-Vilaine, vous pouvez commencer par formuler une pré-demande en ligne. A la mairie de Ercé-près-Liffré, il est recommandé de prendre rendez-vous pour le dépôt des dossiers, une fois la pré-demande en ligne réalisée. Vous devez vous présenter personnellement à la mairie le jour de votre demande muni des pièces jointes requises. Parmi les documents exigés, il faudra fournir une carte d’identité valide, une photo d’identité prise suivant les normes européennes et un justificatif de domicile. Parmi les justificatifs de domicile, il est possible de présenter soit une quittance de loyer soit une facture d’électricité par exemple. Au cas où vous n’avez pas de carte d’identité valide, vous pouvez présenter un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois. Avant de passer à l’enregistrement de vos empreintes, les autorités municipales vous demanderont de vous acquitter de timbres fiscaux. Pour les personnes mineures, elles doivent obligatoirement être accompagnées d’un adulte détenant l’autorité parentale légale. Celui-ci doit présenter une pièce d’identité valide. Dans le cas d’un renouvellement de document de voyage, pensez aussi à venir avec l’ancien document. La récupération du passeport confectionné se fait uniquement au guichet de la mairie de Ercé-près-Liffré par le demandeur lui-même.

Gagner du temps avec la pré-demande de passeport sur internet

Pour trouver les renseignements nécessaires comme la liste des pièces à fournir afin d’obtenir un passeport dans le département 35, il est possible d’aller sur le site spécialisé à cet effet. D’ailleurs, sur le site, les habitants de la commune de Ercé-près-Liffré peuvent réaliser directement une pré-demande de passeport.

Ercé-près-Liffré dans le département Ile-et-Vilaine : pensez à prendre rendez-vous en mairie

Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de Ercé-près-Liffré dans le département Ile-et-Vilaine vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.

Vol ou perte de son passeport français : mode d’emploi

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Ile-et-Vilaine / 35 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Ercé-près-Liffré / 35340 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Ercé-près-Liffré

Ercé-près-Liffré propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.