L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Chênedouit (département : Orne, 61)

Dans le département de 61 / Orne, la mairie de la ville de Chênedouit est habilitée à traiter non seulement les demandes de nouveaux passeports mais aussi les demandes de renouvellement de passeports. En effet, la commune, dont le code postal est 61210, a équipé sa mairie du matériel nécessaire au traitement des demandes. Vous lirez ici-bas les informations utiles pour procéder à une demande de passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Chênedouit : où faire sa demande de passeport biométrique ?

En général, dans les 36000 communes de France, les ressortissants français peuvent demander leur passeport ou demander un renouvellement de passeport au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département numéro 61, il suffit de se rendre auprès de la mairie de la commune de Chênedouit aux horaires d’ouverture de celle-ci. Vous pouvez souvent prendre connaissance des horaires de réception de dossiers sur le site officiel de la ville. Celle-ci est équipée d’un dispositif spécialement conçu au recueil des demandes de titres d’identité comme les passeports. A noter qu’il vous faudra aussi prendre un rendez-vous auprès du guichet de la mairie de Chênedouit pour le traitement de votre demande bien que cela soit aussi faisable sur internet.

Quel délai pour avoir son passeport biométrique à Chênedouit (code postal : 61210) ?

Il est toujours conseillé de prévoir à l’avance ses voyages et de faire en sorte d’avoir ses documents d’identité à jour et disponibles, bien avant son départ prévu. Dans le département Orne / 61, à Chênedouit / 61210, il faut s’y prendre à l’avance en période estivale parce que le délai normal d’un mois peut changer sensiblement. D’une part, cela peut être dû à l’affluence des dossiers au niveau de la mairie de la ville de Chênedouit. D’autre part, il faut aussi prendre en compte le délai d’attente pour obtenir son rendez-vous à la mairie. Cela peut prendre plusieurs semaines également en fonction de la période à laquelle la demande est exprimée. Le délai d’obtention du passeport est ainsi très relatif puisque le document en lui-même n’est pas établi au sein de la mairie de la ville de Chênedouit. La demande est transmise à la Préfecture pour être ensuite traitée au niveau de l’imprimerie nationale. C’est seulement ensuite que le passeport est adressé à la mairie de la ville de Chênedouit pour être remis en mains propres au demandeur.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

Pour obtenir un passeport français dans le département Orne, vous devez simplement prendre rendez-vous auprès de la mairie de Chênedouit. Mais avant cela, vous devez veiller à vérifier si la mairie dispose du guichet équipé à cet effet. Pour accélérer votre démarche d’obtention de passeport, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne en allant sur le site officiel pour remplir un formulaire électronique. Ainsi, vous obtiendrez un numéro de dossier qui sera le vôtre jusqu’au bout du processus. Dès lors que vous détenez votre numéro de dossier et un rendez-vous, présentez-vous à la mairie de Chênedouit avec les documents exigés, tous en version originale. Parmi les documents à emmener avec vous, il y a votre carte d’identité nationale valide ou sinon, un acte de naissance ou un extrait de naissance de moins de 3 mois. Puis, il vous faut une photo d’identité récente, respectant les normes imposées par la loi. Enfin, un justificatif de domicile selon votre propre choix. Par exemple, une facture de téléphone ou une quittance de loyer de votre domicile. Au cas où la demande serait pour un mineur, vous devez justifier auprès des autorités que vous détenez légalement l’autorité parentale. Le mineur doit venir avec vous auprès de la mairie de Chênedouit puisqu’on va procéder à l’enregistrement de ses empreintes comme pour les adultes. Vous aurez aussi à payer des droits pour l’achat de timbres fiscaux selon les cas. Et en cas d’une demande de renouvellement de passeport, vous devez remettre au guichet l’ancien document. En cas de perte ou vol du passeport, il faut venir avec le récépissé de la gendarmerie suite à une déclaration officielle de votre situation. Lorsque votre passeport sera prêt, vous devez revenir à la mairie le récupérer vous-même.

Pré-demande de passeport français : passer par internet

Il existe un site officiel où les pré-demandes de passeport se font directement. Ainsi, dans le département 61, les ressortissants français savent qu’avant d’aller à la mairie il est nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne afin d’être plus efficace dans sa démarche d’obtention de passeport.

Demande de passeport biométrique à Chênedouit (Orne, 61) : prendre rendez-vous en mairie

La prise de rendez-vous pour dépôt de demande de passeport et de pièces justificatives est une condition posée par la mairie de Chênedouit dans le département Orne. Cela permet de fluidifier les traitements des demandes en fonction de leurs dates d’arrivée au guichet.

Perte ou vol de passeport : quelles sont les démarches à suivre ?

Si jamais vous perdez votre passeport ou si vous découvrez que l’on vous l’a subtilisé, déclarez immédiatement la disparition auprès de la police locale. Dans un premier temps, cela vous dégagera de toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse et dans un second temps, cela vous permettra d’engager une demande de renouvellement auprès de la mairie de Chênedouit / 61210 dans le département Orne / 61

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Démarches dans la même catégorie

Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Chênedouit (61210).

Vos démarches à Chênedouit

Chênedouit propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.