L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à Chemilly-sur-Serein (département : Yonne, 89)

A l’approche des vacances et surtout suite à l’ouverture des frontières après la période de Covid, les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports affluent au niveau de la mairie de la ville de Chemilly-sur-Serein dans le département 89 / Yonne. A Chemilly-sur-Serein, la mairie s’attèle à enchaîner l’instruction des dossiers en réponse aux demandes des citoyens français de la ville. Ci-dessous les détails de la démarche à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

Où faire son passeport biométrique à Chemilly-sur-Serein ?

Pour avoir un nouveau passeport ou renouveler un passeport périmé dans le département numéroté 89, vous pouvez venir directement à la mairie de Chemilly-sur-Serein. Et cela, après vous être renseigné sur les dates d’ouverture des guichets des services municipaux en ligne. Une fois à la mairie, vous aurez à déposer votre dossier personnellement. D’ailleurs le retrait de votre titre d’identité devra se faire lui aussi personnellement à la mairie de Chemilly-sur-Serein.

Combien de temps pour faire son passeport à Chemilly-sur-Serein (Yonne, 89) ?

Sur le site officiel de la mairie de la ville de Chemilly-sur-Serein / 89800 dans le département Yonne / 89, il est possible de se renseigner sur le délai d’obtention de son passeport, que cela soit une première demande ou une demande de renouvellement. Le délai d’obtention du titre tourne autour de quatre semaines environ. C’est toutefois sans compter le temps d’attente pour la planification d’un rendez-vous au niveau de la mairie de Chemilly-sur-Serein. Le délai d’obtention de passeport varie en fonction de plusieurs facteurs : la période de l’année et le nombre de dossiers en cours auprès des services municipaux. Cependant, il est possible aussi d’obtenir un passeport d’urgence qui est provisoire sous certaines conditions. Ce type de document s’obtient sous 48 heures environ.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

En général, la démarche d’obtention de passeport français dans le département Yonne est parfaitement accessible puisque la liste des papiers exigés est courte et exhaustive. En effet, dans le cas des personnes majeures, les pièces requises sont la carte d’identité nationale valide ou sinon, à défaut d’une carte d’identité valide, un acte de naissance datant de moins de 3 mois peut le remplacer. Puis, une photo d’identité récente répondant aux normes européennes. Et enfin, un certificat de résidence. Dans le cas des personnes mineures, les pièces restent les mêmes sauf qu’elles doivent venir avec un parent ou un tuteur légal. Ce dernier doit présenter, au même titre que le mineur, une pièce d’identité valide. En cas de perte du passeport ou du vol de celui-ci, le demandeur doit apporter une déclaration officielle de perte. La mairie de Chemilly-sur-Serein exige également l’achat d’un timbre fiscal, soit sur place, soit en ligne par carte bancaire. A noter que toutes les pièces sont à fournir en version originale. Le retrait du titre se fait physiquement au guichet par le demandeur initial.

Pré-demande de passeport en ligne : gagner du temps sur vos démarches administratives

Dans l’optique de renforcer la sécurité publique du territoire et la sécurité de l’identité des citoyens français, des services en ligne sont à leur disposition. Dans le département 89, ils ont comme vocation l’attribution des titres officiels d’identité en permettant aux usagers de réaliser leur pré-demande directement en ligne avant de se rendre à la mairie.

Passeport français à Chemilly-sur-Serein dans le 89 : prendre rendez-vous en mairie est-il nécessaire ?

Afin de présenter sa demande de passeport à la mairie de Chemilly-sur-Serein dans le département Yonne, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous préalable. Cela pour rassurer les citoyens sur la qualité de la prise en charge de leurs demandes.

Vol ou perte de son passeport français : mode d’emploi

Si votre passeport a été perdu ou volé, et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. En effet, il existe un formulaire en ligne pour déclarer l’incident à condition de le faire valider par les autorités compétentes. Ensuite, vous pourrez déposer une demande de renouvellement auprès de la mairie de Chemilly-sur-Serein / 89800 dans le département de Yonne / 89

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à Chemilly-sur-Serein

Chemilly-sur-Serein propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.