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Demande ou renouvellement de passeport à Châtres-la-Forêt (département : Mayenne, 53)

A l’approche des vacances et surtout suite à l’ouverture des frontières après la période de Covid, les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports affluent au niveau de la mairie de la ville de Châtres-la-Forêt dans le département 53 / Mayenne. A Châtres-la-Forêt, la mairie s’attèle à enchaîner l’instruction des dossiers en réponse aux demandes des citoyens français de la ville. Ci-dessous les détails de la démarche à suivre.

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Châtres-la-Forêt : vers quel organisme se tourner pour faire son passeport ?

La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Châtres-la-Forêt. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 53, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Châtres-la-Forêt pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Châtres-la-Forêt dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.

Quel délai pour obtenir un passeport français pour les habitants de Châtres-la-Forêt (53600) ?

Pour les habitants de la ville de Châtres-la-Forêt dans le département Mayenne / 53, quand on est pressé de partir en vacances, il devient important de pouvoir anticiper le délai d’obtention de son passeport. En période estivale, il faut compter plusieurs semaines pour la prise de rendez-vous et au moins un mois pour le traitement de la demande au niveau des services municipaux de Châtres-la-Forêt / 53600. Cependant, il convient de noter que les délais énoncés sont concrètement très variables. En effet, ils dépendent de plusieurs facteurs : la période à laquelle on fait sa demande, la disponibilité de la mairie de Châtres-la-Forêt et le temps de confection du document auprès d’une imprimerie certifiée.

Demande de passeport : quels sont les documents à présenter ?

L’obtention d’un passeport français dans le département Mayenne se fait sous diverses conditions. La première condition est de pouvoir justifier que l’on est citoyen français. En effet, qu’il s’agisse d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement, la condition reste identique. Pour cela, les ressortissants français majeurs doivent apporter à la mairie de Châtres-la-Forêt soit une pièce d’identité valide, soit un extrait de naissance récent. Ensuite, il est nécessaire de donner une photo d’identité et un justificatif de domicile. Au cas où le demandeur serait encore mineur, il devra être accompagné d’une personne adulte, soit un parent soit toute autre personne qui détient l’autorité parentale. L’accompagnateur doit aussi présenter une carte d’identité valide. Une fois au niveau de la mairie de Châtres-la-Forêt, il faut remplir un formulaire disponible au guichet. Le numéro de dossier crée lors de la pré-demande en ligne doit être inscrit sur le formulaire puisqu’il ne change pas. La municipalité reçoit ensuite les papiers en version originale. Dans le but de clôturer la demande, il faut acheter un timbre fiscal. Pour récupérer le passeport, le demandeur devra se présenter personnellement à la mairie dans le département Mayenne.

Pourquoi faire sa pré-demande de passeport biométrique en ligne ?

Dans le département 53, il est recommandé aux ressortissants français d’effectuer leur pré-demande de passeport en ligne d’abord. C’est uniquement après cela qu’il faut aller à la mairie avec son numéro de dossier. Le recours aux services en ligne permet de gagner du temps.

Châtres-la-Forêt dans le département Mayenne : pensez à prendre rendez-vous en mairie

Dans le département Mayenne, la prise de rendez-vous à la mairie de Châtres-la-Forêt est nécessaire pour la remise de la demande de passeport. Effet, la mairie ne reçoit que sur rendez-vous afin de maintenir une bonne organisation et la réalisation des instructions des dossiers les uns après les autres sans pénaliser les citoyens.

Passeport perdu, passeport volé : que faire ?

Si par malheur, vous constatez la disparition de votre passeport, vous devez aller à la police ou à la gendarmerie la plus proche dans le département Mayenne / 53 afin de déclarer le fâcheux incident sans attendre. Une fois cela réalisé, vous pourrez vous rendre à la mairie Châtres-la-Forêt / 53600 pour déposer une demande de renouvellement du passeport.

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Vos démarches à Châtres-la-Forêt

Châtres-la-Forêt propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.