L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
La commune de Châteauneuf-de-Bordette, dont le code postal est 26110, située dans le département numéroté 26 (Drôme), donne des recommandations à ses habitants concernant les dépôts des demandes de passeports et les demandes de renouvellement en cette période de forte demande. La mairie de la ville se tient à la disposition des ressortissants français aux horaires d’ouverture communiqués sur son site internet. L’article ci-contre vous accompagne dans votre demande de passeport auprès de cette commune.
La procédure de demande ou de renouvellement d’un passeport est facilement accessible au niveau de la ville de Châteauneuf-de-Bordette. Ainsi, pour faire une nouvelle demande ou une demande de renouvellement de passeport dans le département 26, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie de Châteauneuf-de-Bordette pour prendre connaissance des informations utiles. Parmi les informations à savoir, il y a les documents officiels à fournir, le délai d’obtention du titre et surtout les horaires de réception des dossiers. A noter que la mairie de Châteauneuf-de-Bordette dispose d’un guichet équipé pour recueillir toutes les demandes.
Pour faire son passeport à Châteauneuf-de-Bordette / 26110 dans le département Drôme / 26 il faut au moins compter un mois à partir du moment du dépôt du dossier au guichet des services municipaux. Cependant, ce délai ne tient pas compte du temps d’attente en lien avec l’obtention d’un rendez-vous pour l’instruction de la demande. Et cela, qu’il s’agisse d’une demande d’un premier passeport biométrique ou d’une demande de renouvellement de titre. De plus, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres influent également sur le délai d’obtention d’un passeport. A Châteauneuf-de-Bordette, en période de vacances estivales, la mairie peut se retrouver vite débordée. Par conséquent, le délai peut être rallongé. Il faut savoir aussi que le passeport n’est pas confectionné au niveau de la mairie de la ville de Châteauneuf-de-Bordette mais au niveau d’une imprimerie officiellement certifiée.
L’obtention d’un passeport français dans le département Drôme se fait sous diverses conditions. La première condition est de pouvoir justifier que l’on est citoyen français. En effet, qu’il s’agisse d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement, la condition reste identique. Pour cela, les ressortissants français majeurs doivent apporter à la mairie de Châteauneuf-de-Bordette soit une pièce d’identité valide, soit un extrait de naissance récent. Ensuite, il est nécessaire de donner une photo d’identité et un justificatif de domicile. Au cas où le demandeur serait encore mineur, il devra être accompagné d’une personne adulte, soit un parent soit toute autre personne qui détient l’autorité parentale. L’accompagnateur doit aussi présenter une carte d’identité valide. Une fois au niveau de la mairie de Châteauneuf-de-Bordette, il faut remplir un formulaire disponible au guichet. Le numéro de dossier crée lors de la pré-demande en ligne doit être inscrit sur le formulaire puisqu’il ne change pas. La municipalité reçoit ensuite les papiers en version originale. Dans le but de clôturer la demande, il faut acheter un timbre fiscal. Pour récupérer le passeport, le demandeur devra se présenter personnellement à la mairie dans le département Drôme.
Pour trouver les renseignements nécessaires comme la liste des pièces à fournir afin d’obtenir un passeport dans le département 26, il est possible d’aller sur le site spécialisé à cet effet. D’ailleurs, sur le site, les habitants de la commune de Châteauneuf-de-Bordette peuvent réaliser directement une pré-demande de passeport.
Afin de présenter sa demande de passeport à la mairie de Châteauneuf-de-Bordette dans le département Drôme, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous préalable. Cela pour rassurer les citoyens sur la qualité de la prise en charge de leurs demandes.
En cas de perte ou vol du passeport, le premier réflexe est d’aller au niveau de la gendarmerie pour réaliser une déclaration de perte. Le récépissé ainsi obtenu vous sera demandé lors de votre demande de renouvellement de passeport auprès de la mairie de Châteauneuf-de-Bordette / code postal : 26110 dans le département Drôme / 26. Mais au-delà de cela, il vous permet aussi de sécuriser votre identité auprès des autorités.
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de Châteauneuf-de-Bordette (26110).
Châteauneuf-de-Bordette propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.