L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.
L’article ci-dessous explique la démarche de demande ou renouvellement de passeport à La Chapelle-Montmoreau. En effet, il est possible d’entamer la démarche dans le département numéroté 24 (Dordogne) sans quitter la ville de La Chapelle-Montmoreau. Vous trouverez ici les étapes à suivre. Elles sont simples à suivre.
En général, dans les 36000 communes de France, les ressortissants français peuvent demander leur passeport ou demander un renouvellement de passeport au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département numéro 24, il suffit de se rendre auprès de la mairie de la commune de La Chapelle-Montmoreau aux horaires d’ouverture de celle-ci. Vous pouvez souvent prendre connaissance des horaires de réception de dossiers sur le site officiel de la ville. Celle-ci est équipée d’un dispositif spécialement conçu au recueil des demandes de titres d’identité comme les passeports. A noter qu’il vous faudra aussi prendre un rendez-vous auprès du guichet de la mairie de La Chapelle-Montmoreau pour le traitement de votre demande bien que cela soit aussi faisable sur internet.
Le délai d’obtention des passeports au niveau de la mairie de la ville de La Chapelle-Montmoreau / 24300 peuvent varier en fonction de la période de dépôt des dossiers. Dans le département Dordogne / 24, le délai peut aller jusqu’à plus d’un mois en haute saison. En période normale, le délai est de quatre semaines environ. Cependant, ce délai ne comprend pas le temps qu’il faut attendre pour obtenir son rendez-vous auprès de la mairie de La Chapelle-Montmoreau. Le délai d’attente d’un rendez-vous, lui aussi, peut aller jusqu’à plusieurs semaines selon la période. En réalité, les services municipaux recueillent simplement les dossiers et les transmettent à la préfecture. C’est la préfecture qui regroupe les demandes et les envoie à l’imprimerie nationale pour édition suivant qu’elles soient conformes ou non. D’où un délai de circulation des demandes à considérer également.
Le passeport est certainement le titre officiel d’identité le plus important lorsqu’on veut voyager. Pour faire établir un passeport ou renouveler un passeport expiré, perdu, volé ou détérioré dans le département Dordogne, vous pouvez commencer par formuler une pré-demande en ligne. A la mairie de La Chapelle-Montmoreau, il est recommandé de prendre rendez-vous pour le dépôt des dossiers, une fois la pré-demande en ligne réalisée. Vous devez vous présenter personnellement à la mairie le jour de votre demande muni des pièces jointes requises. Parmi les documents exigés, il faudra fournir une carte d’identité valide, une photo d’identité prise suivant les normes européennes et un justificatif de domicile. Parmi les justificatifs de domicile, il est possible de présenter soit une quittance de loyer soit une facture d’électricité par exemple. Au cas où vous n’avez pas de carte d’identité valide, vous pouvez présenter un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois. Avant de passer à l’enregistrement de vos empreintes, les autorités municipales vous demanderont de vous acquitter de timbres fiscaux. Pour les personnes mineures, elles doivent obligatoirement être accompagnées d’un adulte détenant l’autorité parentale légale. Celui-ci doit présenter une pièce d’identité valide. Dans le cas d’un renouvellement de document de voyage, pensez aussi à venir avec l’ancien document. La récupération du passeport confectionné se fait uniquement au guichet de la mairie de La Chapelle-Montmoreau par le demandeur lui-même.
Dans le département 24, il est recommandé aux ressortissants français d’effectuer leur pré-demande de passeport en ligne d’abord. C’est uniquement après cela qu’il faut aller à la mairie avec son numéro de dossier. Le recours aux services en ligne permet de gagner du temps.
Pour tout passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, la mairie de La Chapelle-Montmoreau dans le département Dordogne vous demandera de prendre rendez-vous. Une fois, votre pré-demande de passeport réalisé en ligne, vous pourrez alors vous rendre en mairie avec le numéro de votre demande pour la finaliser.
En cas de vol ou de perte de votre passeport, vous devez faire une déclaration de vol au commissariat de police ou au poste de gendarmerie de votre résidence. Vous pouvez ensuite déposer une demande de passeport à la mairie de La Chapelle-Montmoreau / 24300 dans le département Dordogne / 24
Consultez les démarches similaires, dans la même catégorie, à effectuer dans la ville de La Chapelle-Montmoreau (24300).
La Chapelle-Montmoreau propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.