L'assistant de toutes vos démarches
Votre compagnon dans votre vie de tous les jours ! MaDemarche.fr vous accompagne dans vos démarches administratives et dans le choix de vos offres énergie, assurance, telecom et mutuelle.

Demande ou renouvellement de passeport à La Chapelle-Gaugain (département : Sarthe, 72)

A l’approche des vacances et surtout suite à l’ouverture des frontières après la période de Covid, les demandes de nouveaux passeports et les demandes de renouvellement de passeports affluent au niveau de la mairie de la ville de La Chapelle-Gaugain dans le département 72 / Sarthe. A La Chapelle-Gaugain, la mairie s’attèle à enchaîner l’instruction des dossiers en réponse aux demandes des citoyens français de la ville. Ci-dessous les détails de la démarche à suivre.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne

La mairie est-elle le bon endroit pour faire sa demande de passeport français à La Chapelle-Gaugain ?

En général, dans les 36000 communes de France, les ressortissants français peuvent demander leur passeport ou demander un renouvellement de passeport au niveau de la mairie. Ainsi, dans le département numéro 72, il suffit de se rendre auprès de la mairie de la commune de La Chapelle-Gaugain aux horaires d’ouverture de celle-ci. Vous pouvez souvent prendre connaissance des horaires de réception de dossiers sur le site officiel de la ville. Celle-ci est équipée d’un dispositif spécialement conçu au recueil des demandes de titres d’identité comme les passeports. A noter qu’il vous faudra aussi prendre un rendez-vous auprès du guichet de la mairie de La Chapelle-Gaugain pour le traitement de votre demande bien que cela soit aussi faisable sur internet.

Quel délai pour obtenir un passeport français pour les habitants de La Chapelle-Gaugain (72310) ?

Sur le site officiel de la mairie de la ville de La Chapelle-Gaugain / 72310 dans le département Sarthe / 72, il est possible de se renseigner sur le délai d’obtention de son passeport, que cela soit une première demande ou une demande de renouvellement. Le délai d’obtention du titre tourne autour de quatre semaines environ. C’est toutefois sans compter le temps d’attente pour la planification d’un rendez-vous au niveau de la mairie de La Chapelle-Gaugain. Le délai d’obtention de passeport varie en fonction de plusieurs facteurs : la période de l’année et le nombre de dossiers en cours auprès des services municipaux. Cependant, il est possible aussi d’obtenir un passeport d’urgence qui est provisoire sous certaines conditions. Ce type de document s’obtient sous 48 heures environ.

Documents à présenter pour une demande ou un renouvellement de passeport français

Dans le département Sarthe, il faut se rendre à la mairie de la ville de La Chapelle-Gaugain pour déposer sa demande d’obtention de passeport aux horaires d’ouverture de la station d’enregistrement. Dans le cas d’une première demande de passeport ou d’une demande de renouvellement de passeport périmé, il existe un formulaire cartonné à renseigner auprès du guichet avant de remettre les pièces justificatives à fournir en version originale. Il s’agit de la carte d’identité valide, d’une photo d’identité récente et conforme aux normes et d’un justificatif de domicile. Si l’usager a déjà effectué une pré-demande de passeport sur internet, le numéro de dossier obtenu en ligne devra être annoté sur le formulaire au guichet. De plus, il faudra acheter un timbre fiscal, soit sur place soit en ligne. Dans le cas où la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans ou tout simplement en l’absence d’une carte d’identité, aux dossiers exigés s’ajoute un acte de naissance ou un extrait de naissance datant de moins de 3 mois. L’objectif est de prouver qu’on est de nationalité française. Dans le cas d’une demande de renouvellement de passeport égaré, il faudra présenter en complément une déclaration de perte à remplir au niveau de la mairie de La Chapelle-Gaugain ou sur internet. Pour les personnes mineures, les dossiers à fournir sont identiques mais en complément, le responsable qui accompagne le mineur devra justifier d’une autorité parentale légale et apporter une pièce d’identité valide. Lors de la remise des papiers, la présence physique du mineur auprès du guichet est exigée au même titre que les adultes, même les bébés.

Pré-demande de passeport français : passer par internet

Pour trouver les renseignements nécessaires comme la liste des pièces à fournir afin d’obtenir un passeport dans le département 72, il est possible d’aller sur le site spécialisé à cet effet. D’ailleurs, sur le site, les habitants de la commune de La Chapelle-Gaugain peuvent réaliser directement une pré-demande de passeport.

Est-il nécessaire d’aller en mairie pour une demande de passeport biométrique ?

Afin de présenter sa demande de passeport à la mairie de La Chapelle-Gaugain dans le département Sarthe, il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous préalable. Cela pour rassurer les citoyens sur la qualité de la prise en charge de leurs demandes.

Perte ou vol de passeport : quelles sont les démarches à suivre ?

Si jamais vous perdez votre passeport ou si vous découvrez que l’on vous l’a subtilisé, déclarez immédiatement la disparition auprès de la police locale. Dans un premier temps, cela vous dégagera de toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse et dans un second temps, cela vous permettra d’engager une demande de renouvellement auprès de la mairie de La Chapelle-Gaugain / 72310 dans le département Sarthe / 72

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics.
Faire ma démarche en ligne
Vos démarches à La Chapelle-Gaugain

La Chapelle-Gaugain propose des établissements et services pour réaliser différentes démarches administratives. Retrouvez les détails de celles-ci ci-après.